BFMTV
Loto

Suisse: ils remportent 3,25 millions d'euros à une loterie en jouant 80% des combinaisons possibles

Des joueurs suisses ont joué presque toutes les combinaisons possibles au Joker. (Photo d'illustration)

Des joueurs suisses ont joué presque toutes les combinaisons possibles au Joker. (Photo d'illustration) - AFP

Les joueurs sont parvenus à jouer 80% des combinaisons du jeu possibles pour une mise totale de deux millions de francs suisses. Une enquête a été ouverte par la Loterie romande et l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent.

Près de trois mois après avoir remporté le jackpot, ils attendent toujours leurs gains. Des parieurs suisses ont remporté les 3,25 millions d'euros (3,1 millions de francs suisses) mis en jeu lors du tirage du "Joker", un jeu de la Loterie romande, le 15 janvier après avoir usé d'un peu de chance mais surtout de beaucoup de méthode, racontent la Tribune de Genève et Ouest France.

Ces gagnants, surnommés par la presse locale les "serial joueurs", se sont répartis l'ensemble des combinaisons à six chiffres qu'il est possible de jouer. Ils sont ensuite allés dans différents bureaux de tabac, avec des liasses d'argent et leur téléphone portable où étaient notées les combinaisons à jouer.

"C'étaient de jeunes gens, bien sur eux, ils avaient des têtes de mathématiciens. Ils arrivaient avec des enveloppes remplies de billets, il y en avait pour des milliers de francs et ils disaient avoir les moyens de jouer l'ensemble des combinaisons. Cela veut dire un million d'enjeux pour 2 millions de francs de mises. J'hallucinais", raconte un buraliste à la Tribune de Genève.

Un bénéfice d'un million de francs

Alertée par son système de surveillance et des buralistes inquiets, la Loterie romande a temporairement bloqué le jeu. Résultat: les "serial joueurs" ont eu le temps de jouer 80% des combinaisons possibles et ont remporté le jackpot.

Avec près de deux millions de francs suisses misés, les gagnants vont faire un bénéfice d'environ un million, à se partager entre eux. Mais ils n'ont pas encore vu la couleur de leur argent puisqu'une enquête ouverte par la Loterie Romande et la Gespa, l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent, est toujours en cours.

L'un des joueurs avec lesquels le journal local a pu s'entretenir assure que leur démarche était légale et effectuée avec "de l’argent parfaitement propre, afin d’éviter toute contestation de la part de l’exploitant". Au terme des investigations, la Loterie romande indique qu'elle réfléchira à "la pertinence d'introduire des mesures supplémentaires".

Emilie Roussey