BFMTV
États-Unis

"Je suis en colère": une Texane empêchée de récupérer son jackpot de 83 millions de dollars à la loterie

Un client achète un ticket pour la loterie américaine Powerball, le 12 janvier 2016 à New York.

Un client achète un ticket pour la loterie américaine Powerball, le 12 janvier 2016 à New York. - KENA BETANCUR, AFP

Une enquête a été lancée en février dernier par le gouverneur du Texas concernant deux jackpots remportés au Texas. La vente de tickets de loterie via des services de messagerie pour lesquels travaillent des coursiers est pointée du doigt.

Du rêve à la désillusion. La gagnante du jackpot de 83,5 millions de dollars mis en jeu le 17 février dernier dans une loterie texane aux États-Unis n'a pas réussi à récupérer son gain ce mardi 18 mars en raison d'une enquête ouverte par le gouverneur du Texas.

"J'ai vécu de la frustration, de la tristesse et du stress. Et maintenant, je suis en colère", a-t-elle confié anonymement, pour des raisons de confidentialité, au quotidien régional Austin American-Statesman.

Une enquête a été ordonnée le 24 février dernier sur ce gain, et un autre, de 95 millions de dollars remportés en 2023. En cause, le système qui permet aux Américains d'acheter leur ticket de loterie via des services de messagerie pour lesquels travaillent des coursiers au Texas. Cette pratique est décriée car elle faciliterait le blanchiment d'argent en permettant d'acheter de grandes quantités de tickets.

Le jackpot de 2023 pointé du doigt a été remporté par un achat groupé "de presque toutes les combinaisons de numéros possibles" pour 25 millions de dollars, expliquait le gouverneur du Texas. Les autorités texanes souhaitent interdire ces services de messagerie afin de "garantir que toutes les ventes de billets soient conformes à la loi de l'État et à la réglementation de l'agence ainsi que pour maintenir la confiance du public", selon le directeur exécutif de la Commission de loterie du Texas Ryan Mindell.

"Ce n'est pas de ma faute"

Dans le cas du gain du 17 février dernier, la gagnante assure n'avoir commis aucun acte illégal en achetant des billets de loterie sur une application et ignorer la controverse autour des entreprises de coursiers.

"Je suis déçue. Je suis très déçue", a-t-elle déclaré au média américain. "J'ai dépensé 20 dollars. Je n'ai pas dépensé 26 millions de dollars pour tester toutes les combinaisons possibles. Si la commission de la loterie n'a pas mené d'enquête sur le gagnant du jackpot d'avril 2023, c'est de leur faute, ce n'est pas de ma faute", a-t-elle ajouté.

Avec l'argent qu'elle a remporté, la gagnante espérait pouvoir "faire des choses pour ses enfants". À ce jour, elle ne sait pas si elle récupérera son gain. Son avocat a indiqué qu'ils envisageaient "sérieusement" de porter cette affaire en justice.

Emilie Roussey