"Les Texans méritent une loterie juste": une enquête lancée après 170 millions de dollars de gains suspects

Des billets de loterie Powerball le 12 janvier 2016 (image d'illustration). - KAREN BLEIER
Une enquête sur deux jackpots dans une loterie a été ordonnée ce lundi 24 février par les autorités texanes, aux États-Unis. Les gains de 83,5 millions de dollars et 95 millions de dollars ont été respectivement remportés en 2023 et en 2025 par un groupe d'investisseurs, explique CNN.
Dans un communiqué, le gouverneur du Texas Greg Abbott a estimé que "les Texans doivent pouvoir faire confiance au système de loterie de notre État et savoir que la loterie est menée avec intégrité et légalité".
"Les Texans méritent une loterie juste et transparente pour tous", a-t-il poursuivi.
Les courtiers dans le collimateur des autorités
Au Texas, les Américains peuvent acheter leur ticket de loterie via des services de messagerie pour lesquels travaillent des coursiers. Ces derniers récupèrent ensuite les billets dans des magasins physiques. Mais cette pratique est aussi répandue que décriée, car elle faciliterait le blanchiment d'argent en permettant d'acheter de grandes quantités de tickets.
"En avril 2023, une entité a remporté un jackpot de 95 millions de dollars au Lotto Texas en achetant presque toutes les combinaisons de numéros possibles", explique le gouverneur du Texas.
Lors du premier semestre 2023, ces services de messagerie ont contribué à l'achat de 101 millions de dollars de billets de loterie.
Les autorités texanes souhaitent interdire ces services de messagerie afin de "garantir que toutes les ventes de billets soient conformes à la loi de l'État et à la réglementation de l'agence ainsi que pour maintenir la confiance du public", selon le directeur exécutif de la Commission de loterie du Texas Ryan Mindell. Dans un communiqué du 24 février, ce dernier juge que ces services de messagerie "ont été une préoccupation majeure" au Texas.
De leur côté, les coursiers ont estimé que cette interdiction annoncée est "brusque, décevante et inutile", estimant "opérer légalement et de manière responsable".