BFMTV
Loto

Pont "dans un piteux état", jardin à Menton... Stéphane Bern défend les sites du Loto du patrimoine 2025

placeholder video
Ce mercredi 19 mars sur BFMTV, l'animateur a défendu le choix de quelques sites emblématiques sélectionnés pour l'édition 2025 du Loto du patrimoine.

Il se fait l'ambassadeur de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril pour la huitième année d'affilée. Ce mercredi 19 mars, l'animateur Stéphane Bern a présenté sur BFMTV quelques-uns des 18 sites emblématiques choisis pour l'édition 2025 du Loto du patrimoine. "Ce seront un peu les ambassadeurs" du Loto qui "figureront sur les tickets de grattage", explique-t-il.

Les acheteurs des tickets pourront ainsi découvrir le pont Valentré, à Cahors (Lot), un site inscrit à l'Unesco et qui "se dégrade depuis quelques années" avec notamment des chutes de pierre.

Un pont "dans un piteux état"

"Il y a sept piles, six arches, trois tours", détaille Stéphane Bern, décrivant "un pont médiéval incroyable" mais "dans un piteux état". "Il faut le restaurer pour que les habitants de Cahors puissent continuer d'en profiter et l'emprunter dans leurs trajets au quotidien", justifie-t-il.

Autre site mis à l'honneur, le jardin serre de la Madone, à Menton (Alpes-Maritimes), un lieu abîmé par les pluies torrentielles qui se sont abattues ces dernières années. Il a été créé dans les années 1920-1930 par le major Lawrence Waterbury Johnston, un militaire britannique ayant participé à la guerre des Boers.

"Le jardin ruisselle de manière terrible", explique Stéphane Bern. "Je pense que c'est important dans la Mission Patrimoine qu'on aide aussi les jardins, les serres. Ce jardin sera de nouveau rouvert au public une fois que nous l'aurons restauré et sauvé."

La liste des sites sélectionnés pour l'édition 2025 comprend également le phare du Petit Minou à Plouzané (Finistère), la maison-atelier de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), la citadelle de Saint-Florent (Haute-Corse), la ferme Nord de Zuydcoote (Nord), le théâtre de Tivoli à Clisson (Loire-Atlantique) ou l'ancienne prison de Petit-Canal en Guadeloupe.

"Si j'arrête, qui va continuer à mener cette mission?"

Pour être choisis par le comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ United et du ministère de la Culture, ils doivent répondre à plusieurs critères, le principal étant "évidemment l'état de péril" dans lequel se trouve le site concerné, rappelle l'animateur.

Quant à Stéphane Bern, qui souligne que 327 millions d'euros ont été récoltés depuis 2018 pour aider 980 sites, il n'est pas près de renoncer à son rôle de M. Patrimoine. "Je vais continuer parce que si j'arrête, qui va continuer à mener cette mission?", s'interroge-t-il.

D'ailleurs, son travail est loin d'être terminé pour cette année: "Les gens peuvent continuer sur www.missionbern.fr à nous indiquer les sites en péril parce qu'au mois d'août, j'annoncerai 100 nouveaux sites qui seront aidés par la mission Bern."

Vincent Gautier