Loto du patrimoine 2025: la Ferme Nord à Zuydcoote sélectionnée parmi les sites emblématiques

La Ferme Nord a vocation à devenir la future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre". - Ferme Nord à Zuydcoote
La Ferme Nord à Zuydcoote, dans le Nord, a été sélectionnée pour faire partie des projets emblématiques sélectionnés dans chaque région par la Mission du patrimoine pour l'édition 2025 du Loto du patrimoine. Confiée à Stéphane Bern, cette sélection permet à 18 sites de bénéficier de la création d'un loto en faveur de sa sauvegarde.
La ferme Nord de Zuydcoote a vocation à devenir la future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre": "un lieu ouvert sur son territoire, acteur du tourisme durable au cœur d'un espace naturel préservé".
"Sa réhabilitation se fera en deux phases portant sur la partie Nord, puis Sud de la ferme. La première, consistera à y créer la Maison du Grand Site, lieu d’accueil et d’informations pour le grand public (...) Le projet sur la partie sud consistera à développer de l’activité privée, sur le thème de la restauration, l’hébergement et/ou du commerce durable et local", indique la fondation du patrimoine.
Les utilisateurs de la "véloroute" pourront trouver des services dans la future "halte vélo – rando". Une autre partie de la ferme sera consacrée à son histoire, ainsi qu'à celle de son territoire de Zuydcoote pendant la Seconde Guerre mondiale. À terme, l'objectif pour le territoire est d'obtenir le label Grand Site de France.
Ferme, infirmerie, base de loisir...
Cette ferme a déjà connu plusieurs vies. Elle a été inaugurée en juillet 1910. Lors de la Première Guerre mondiale, le site servit d’état-major aux Anglais, et d’infirmerie principale de la Marine. La Seconde Guerre mondiale y a laissé ses traces: les stigmates des éclats d’obus et autres mitraillages sont toujours visibles. La ferme a également été une base de loisirs et de nature jusque dans le milieu des années 1990.
Au 19 mars, 9.840 euros de dons ont été collectés, sur les 100.000 euros fixés comme objectif.
Près de 770 nouvelles candidatures ont été déposées pour l'édition 2025. Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux.
Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ United et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.