BFM Normandie
Normandie

Loto du patrimoine 2025: le château de Pont-Saint-Pierre désigné comme site emblématique en Normandie

Le château de Pont-Saint-Pierre, édifice du XVe siècle, a besoin de travaux urgents.

Le château de Pont-Saint-Pierre, édifice du XVe siècle, a besoin de travaux urgents. - Mission Stéphane Bern

Ce bijou de la Renaissance en Normandie va bénéficier d'une aide dont il a besoin pour rester debout, et pourquoi pas espérer ouvrir ses portes au public.

Le Château de Pont-Saint-Pierre, dans l'Eure, a été sélectionné pour faire partie des projets emblématiques sélectionnés par la Mission du patrimoine pour l'édition 2025 du Loto du patrimoine. Confiée à Stéphane Bern, cette sélection permet à 18 sites de bénéficier du soutien financier de l'offre de jeux qui sera lancée en septembre, a précisé la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Un "bijou de la Renaissance"

Concernant ce "bijou de la Renaissance en Normandie", il s'agit d'une "urgence structurelle", pointe la fondation.

"Délaissé depuis plusieurs décennies, son état s’est fortement dégradé. Le diagnostic est formel: le château est en péril", écrit la Mission du patrimoine.

Le château de Pont-Saint-Pierre, est un édifice du 15e siècle, et est entouré de douves alimentées par le cours de l’Andelle. Il s'agit d'un château rempli d'histoire, puisque c’est sous Guillaume le Conquérant qu'il a vu le jour, en tant que forteresse stratégique.

Ensuite, lors de la guerre de Cent Ans, le château a été détruit pour freiner l’avancée anglaise, puis reconstruit grâce à un crédit de 20.000 livres-or accordé par le roi de France Charles V.

En 1946, le château a même servi de décor à une scène du film "Pas si bête", avec Bourvil en tête d’affiche.

Un édifice délaissé depuis des décennies

Parmi les travaux les plus urgents à réaliser: une mise hors d'eau pour arrêter la détérioration de l'édifice, une reconstruction des structures manquantes, un étaiement des structures instables, ainsi qu'une protection du clos couvert. Ensuite, l'idée est de réhabiliter le lieu pour permettre son ouverture au public.

Pour le moment, la collecte en cours a déjà permis de récolter 1.850 euros sur un objectif de 80.000 euros, indique la fondation du patrimoine. Le montant total des travaux est estimé à 1,6 million d'euros.

Près de 770 nouvelles candidatures ont été déposées pour l'édition 2025 du loto du patrimoine. Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux.

Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ United et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.

Maïwenn Furic