En Charente-Maritime, des dîners gastronomiques à bord d'un train pour restaurer le fort Boyard

Une barge effectue des travaux de terrassement à proximité du Fort Boyard qui menace de s'écrouler, au large de l'île d'Aix dans l'océan Atlantique, le 16 juillet 2025 en Charente-Maritime. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Bien manger et rénover un monument. Seulement ce mardi 9 et ce mercredi 10 septembre, un dîner spécial est organisé à bord du Seudre Océan Express, un train au départ de Saujon (Charente-Maritime), et dont les fonds seront reversés à la restauration du fort Boyard.
Ce projet, lancé par le département de Charente-Maritime, propriétaire du monument, s'inscrit dans sa campagne de financement visant à récoler 1.400.000 euros pour la restauration du fort et permettre son ouverture au public à l'horizon 2028.
Un dîner à 145 euros
Parmi différentes opérations, ces deux dîners organisés à bord du Seudre Océan Express les 9 et 10 septembre. Au programme: une cuisine de chef, élaborée par l’association "Saveurs d’ici, cuisine de chefs" où le terroir charentais-maritime "sera mis à l'honneur", nous apprend Sud Ouest.
En lisant le menu, on y découvre plusieurs recettes typiques parfois revisitées: un cocktail "fort boyard", une moule de Bouchot, une crevette impériale "de [nos]" marais, mais aussi des huîtres, de l'agneau de Poitou-Charentes, le tout accompagné de fromages et de vins locaux.
Coût total de ce repas: 145 euros, dont 50 seront versés à la Fondation du patrimoine, chargée de récolter des fonts pour le fort Boyard, réservations en ligne.
Vers une ouverture du fort en 2028
Pour l'heure, seulement 285.077 euros ont été récoltés dans la cagnotte destinée à financer la restauration du fort. Le monument, érigé au début du 19e siècle, entre les îles d'Aix, d'Oléron et de Ré, a depuis subit des dégradations liées à l'océan.
Selon les organisateurs de la cagnotte, le chantier, commencé courant 2025, comprend "la réfection du talus, très dégradé, qui entoure l'ouvrage, ainsi que la restitution d'un havre d'accostage au sud-est et d'un éperon au nord-ouest".
Avec l'objectif de redonner au fort son aspect d'origine, le but est donc ensuite de permettre une ouverture au public dès 2028. La pose sur site du havre d'accostage est prévue courant 2026, suivie de la pose sur site de l'éperon et une fin des travaux l'année suivante.