BFMTV
Société

Le fort Boyard menace de s'effondrer, un appel aux dons lancé pour le sauver

placeholder video
Le célèbre fort Boyard menace de s’effondrer. Le département de Charente-Maritime a lancé ce mardi 17 décembre un appel aux dons pour assurer la protection de la fortification.

Un monument menacé d’effondrement. Le fort Boyard, en Charente-Maritime, souffre des assauts de l’océan Atlantique depuis des décennies. Pour assurer sa sauvegarde, le département, propriétaire du fort, a lancé un appel aux dons ce mardi 17 décembre. Neuf millions d’euros sont à trouver.

Des travaux, prévus de 2025 à 2028, visent à restaurer les éléments de défense du fort, classé monument historique. Concrétement, "la réfection du talus, très dégradé, qui entoure l'ouvrage, ainsi que la restitution d'un havre d'accostage au sud-est et d'un éperon au nord-ouest" sont prévues, précise la Fondation du Patrimoine, associée à la campagne de mobilisation.

Des travaux fidèles au "design historique"

Construit au début du XIXème siècle, et rendu célébre par l’émission télévisée “Fort Boyard” sur France Télévisions, le fort était dès son origine protégé par ces remparts contre la houle, détruits par l’océan au fil du temps.

Le projet de reconstruction de ces ouvrages de protection se fera "à l'identique du design historique", souligne le département. Un chantier colossal de 36,6 millions d'euros. 27,6 sont financés par le département et l'État. L’appel aux dons doit permettre de trouver les neuf millions restants.

"Si rien n'est fait, l'avenir du fort, c'est la ruine"

Le "vaisseau de pierre", a déjà subi d'importantes dégradations du fait des vagues et des tempêtes.

"On retrouve des fissures à l'intérieur du fort. Si rien n’est fait, l'avenir du fort, c’est la ruine", assure Mathieu Barbier, directeur-adjoint de l’eau, de la mer et du littoral de Charente-Maritime.

Suite aux travaux, le fort Boyard ouvrira au grand public à partir de 2028.

Zoé Lamarche avec Nathan Laporte