BFMTV
La Rochelle

De grandes marées attendues en Charente-Maritime, la préfecture appelle à la prudence

Des pêcheurs en Charente-Maritime, en juin 2024. (Illustration)

Des pêcheurs en Charente-Maritime, en juin 2024. (Illustration) - CAVALIER Michel / Hemis via AFP

Le préfet de Charente-Maritime a appelé ce dimanche 7 septembre à la plus grande prudence contre les fortes marées attendues dès ce lundi 8 septembre et jusqu'au jeudi 11 septembre sur la côte.

Une alerte à ne pas prendre à la légère. Depuis ce lundi 8 septembre et jusqu'à ce jeudi 11 septembre, les côtes de Charente-Maritime vont connaître des marées à très forts coefficients, dont la plupart seront supérieurs à 100.

Ce dimanche 7 septembre, le préfet du département a appelé à la plus grande prudence "tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral". Un appel à la prudence qui s’applique également aux baigneurs.

Cette annonce concerne particulièrement les pêcheurs à pied, les plus vulnérables face à la remontée de la mer. Ce lundi soir, les coefficients de marée seront de 101 vers 18 heures, avec une pointe jusqu'à 106 d'ici à ce mercredi.

La préfecture de Charente-Maritime invite les personnes qui souhaitent se renseigner sur les horaires spécifiques des marées à consulter ce site dédié.

Des mesures de sécurité

Pour les pêcheurs à pied, il est préconisé de prendre connaissance des horaires de marée, de privilégier des lieux connus, de se renseigner en amont (offices de tourisme, des mairies ou des associations locales), d'éviter d’évoluer seul et de s'équiper correctement (vêtements de couleur vive adaptés aux conditions climatiques, un téléphone portable, un sifflet et d’une lampe torche pour faciliter son repérage).

"En cas d’urgence, composez le 196, numéro national d’urgence en mer", annonce la préfecture de Charente-Maritime.

Pour les sorties en mer, il est conseillé lors du mouillage de vérifier l'amarrage de son embarcation durant la durée des fortes marées.

Pendant cette période, la réglementation en vigueur concernant la pêche s'applique toujours. Qu'ils soient à pied ou sur mer les pêcheurs doivent veiller à respecter les quantités maximales autorisées, les tailles minimales de capture, tout en partageant l’estran avec les professionnels de la mer (interdiction de pêcher au sein et à moins de 25 m des concessions de cultures marines, même si celles-ci sont inexploitées).

Lilian Pouyaud