BFMTV
Météo

"Risque maximal": les baigneurs appelés à la vigilance face aux risques de baïnes dans plusieurs départements

La plage des Portes-en-Ré, sur l'île de Ré (Charente-Maritime) le 18 juillet 2024 (photo d'illustration)

La plage des Portes-en-Ré, sur l'île de Ré (Charente-Maritime) le 18 juillet 2024 (photo d'illustration) - Olympia De Maismont/AFP

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine et Gironde appelle "à la plus grande vigilance" face aux courants de baïnes sur le littoral. Les plages de Charente-Maritime et des Pyrénées-Atlantiques sont également concernées.

Plusieurs départements de la façade atlantique appellent à "la plus grande vigilance" ce lundi 14 au mercredi 16 juillet, en raison d'un "risque maximal" sur les courants de baïnes.

Les préfectures de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde, de Charente-Maritime et des Pyrénées-Atlantiques ont relayé cette alerte sur les réseaux sociaux.

Baignade déconseillée

"Les journées du lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 juillet sont classées à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral de Gironde. Le préfet appelle les personnes qui fréquentent les plages à la plus grande vigilance", a indiqué la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde sur X.

Même situation dans les Pyrénées-Atlantiques, où les autorités mettent en garde contre des "courants particulièrement forts [qui] pourraient facilement vous entraîner vers le large".

"Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillées. Une consigne: pas de baignade hors zone surveillée", écrit de son côté le préfet des Pyrénées-Atlantiques.

En Charente-Maritime, "cinq communes sont particulièrement concernées: Le Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et Les Mathes".

"Les plages sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large. Pour votre sécurité, la baignade est déconseillée dans les communes concernées par le phénomène des baïnes", avertit la préfecture sur son site internet.

"Ne luttez pas, ne nagez pas à contre-courant"

Dans son communiqué, la préfecture maritime donne plusieurs conseils en cas de prise au piège dans une baïne: "Ne luttez pas, laissez-vous entraîner, tentez de sortir de la zone, rapprochez-vous du rivage sans nager à contre-courant, puis appelez les secours".

Piscines naturelles d'apparence anodine, les baïnes, qui signifient "petite bassine" en gascon, sont responsables chaque année de plusieurs noyades. Elles se forment lorsqu'en marée montante, des vagues passent par-dessus les bancs de sable. Elles se vident sur le principe des vases communicants, entraînant un fort courant vers le large.

En 2023, quatorze baigneurs sont morts dans des baïnes sur le littoral atlantique, selon la préfecture maritime.

Louis Verdoux