BFMTV
Isère

Mouvement social en Isère: à quoi faut-il s'attendre le 18 septembre ?

Manifestation du mouvement de protestation « Bloquons tout », Place de la République à Paris, le 10 septembre 2025.

Manifestation du mouvement de protestation « Bloquons tout », Place de la République à Paris, le 10 septembre 2025. - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

La manifestation à l'appel de l'intersyndicale devrait être très suivie. Le point sur les prévisions à Grenoble et ses environs.

Le mouvement citoyen "Bloquons tout" avait rassemblé 11.000 personnes selon la préfecture et 12.500 selon la CGT dans les rues de Grenoble mercredi 10 septembre. Celui lancé par l'intersyndicale ce jeudi 18 septembr pour protester contre le budget 2026 préparé par le gouvernement devrait être, comme ailleurs sur le territoire plus massive encore.

Les Isérois n'ont pas attendu jeudi pour se mobiliser. Samedi après-midi, les militants s'étaient rassemblés dans les rues de Grenoble. La manifestation d'un petit millier de personnes était surtout symbolique. Il s'agissait pour les manifestants d'occuper le terrain, et de montrer que la mobilisation ne faiblissait pas.

Dans le département, les hostilités ont repris dès ce mercredi 17 septembre, notamment dans les transports en commun et les établissements scolaires, selon nos confrères d'Ici.

Jeudi, les perturbations vont s'accentuer. Les fonctionnaires territoriaux ont été appelés à la grève. Ainsi, dans les écoles, les cantines et les activités périscolaires devraient être très perturbées. De son côté, le syndicat SNES-FSU, prévoit une mobilisation très forte chez les enseignants isérois, en particulier à Grenoble.

Une grève massive

Par ailleurs, du côté des transports locaux, les prévisions devraient être connues sous peu. La grève sera, en revanche, très suivie à la SNCF et la circulation des TER en Auvergne-Rhône-Alpes sera "très perturbée" jeudi.

Les manifestants battront le pavé dans différentes communes. Selon Force ouvrière et la CGT, les cortèges s'élanceront dès 9 heures place du Champ de Mars à Vienne ; à 10 heures au départ de l'angle Alsace-Lorraine-Jean Jaurès à Grenoble ; à 10 heures place de la République à Bourgoin-Jallieu ; à 10 heures sur le parking du magasin Lidl de Salaise-sur-Sanne ; 14h30 devant la sous-Préfecture de La Tour-du-Pin ; à 16 heures sur la place d'Armes de Saint-Marcellin et enfin à 16h30 au départ de la Bourse du travail de Voiron.

À un peu plus d'une semaine après la participation de 197.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, à la journée de mobilisation citoyenne du mercredi 10 septembre, la manifestation de jeudi devrait être d'une autre ampleur. La journée de grève, à l'appel de l'intersyndicale, promet d'être perturbée dans les transports en commun, mais aussi à l'école ou encore dans les pharmacies.

Amélie Com