BFMTV
Isère

Mercosur, dermatose nodulaire… Les agriculteurs appelés à se rassembler à Grenoble pour manifester leur colère

Une pancarte sur un tracteur portant l'inscription "Non au Mercosur" devant la préfecture de la Marne lors d'une manifestation d'agriculteurs à Châlons-en-Champagne, le 18 novembre 2024 (photo d'illustration).

Une pancarte sur un tracteur portant l'inscription "Non au Mercosur" devant la préfecture de la Marne lors d'une manifestation d'agriculteurs à Châlons-en-Champagne, le 18 novembre 2024 (photo d'illustration). - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

En Isère, la FNSEA espère une mobilisation massive des agriculteurs. Un appel à la mobilisation a été publié par le syndicat pour se réunir vendredi 26 septembre, devant la préfecture à Grenoble.

La FNSEA a appelé à une présence massive devant la préfecture de l'Isère à Grenoble vendredi 26 septembre. La branche iséroise du syndicat majoritaire des agriculteurs entend rassembler ses troupes en fin de matinée, vers 11 heures.

"Nous comptons sur la présence massive des agriculteurs, éleveurs, arboriculteurs et du monde rural pour faire entendre notre voix", appelle la FDSEA de l'Isère, branche locale du syndicat dans un communiqué publié sur Facebook.

Ils dénoncent un monde agricole étranglé par les fraudes, des pertes liés aux crises sanitaires - cet été, la dermatose nodulaire a ravagé plusieurs élevages bovins dans la région -, le manque de cohérence des politiques agricoles ou encore le manque de considération pour les familles qui font vivre les exploitations.

Un contexte épizootique

Déjà début septembre, lors de la foire de Beaucroissant, grand-messe agricole iséroise, les exploitants avaient fait remonter aux élus locaux leurs revendications. Et ce, en plein contexte épizootique.

Dans la région, depuis plusieurs mois, la dermatose nodulaire mine les éleveurs qui se plaignent de ne pas être indemnisé en cas d'abattage de leurs cheptels. Le maire du village où est organisé l'événement avait dû prendre des mesures sanitaires : interdire les bovins et les chevaux. Une cinquantaine de communes iséroises sont particulièrement surveillées par la préfecture.

Les agriculteurs protestent également contre les accords internationaux, notamment celui du Mercosur. L'accord de libre-échange entre des pays latinos-américains et l'Union européenne, était déjà au cœur des revendications lors de la grande mobilisation paysanne en février 2024.

Amélie Com