Les agriculteurs se mobilisent en Ille-et-Vilaine à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs

La première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs appelle à la mobilisation jeudi et vendredi, contre les importations "aberrantes" qui minent selon elle l'agriculture française. (ILLUSTRATION) - LOIC VENANCE
Les agriculteurs se joignent à la contestation. En cette rentrée sociale déjà mouvementée, marquée par deux journées de mobilisation, des agriculteurs se mobilisent ce jeudi 25 et ce vendredi 26 septembre en Ille-et-Vilaine notamment, à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d‘exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA).
Les syndicats agricoles pointent du doigt l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, ainsi que la "multiplication des contraintes" qui connaît la profession.
Avec un objectif à peine voilé: acculer Sébastien Lecornu sur ces questions, le nouveau Premier ministre, qui n'a pas encore formé son gouvernement. Le mouvement, pour le moment, doit se dérouler sans compter sur les autres syndicats agricoles majoritaires, à l'exemple de la Coordination Rurale et de la Confédération Paysanne.
Si les enjeux internationaux sont au coeur de la mobilisation, en Ille-et-Vilaine, la colère concerne des sujets à plus petite échelle. Comme le remarque Le Télégramme, les agriculteurs du département iront, eux aussi, de leur revendication ce vendredi. À commencer par la nouvelle mouture du schéma de gestion de l’eau (Sage) de la Vilaine, destiné à limiter l’usage des pesticides sur les zones de captage fournissant l’eau potable à la population.
Manifestation, vérifications d'étiquette...
Pour Cédric Henry, président de la FDSEA 35, cité par nos confrères, "il n’y a pas eu assez de concertation. On est prêt à aller vers moins de produits phytosanitaires, mais pas aussi brusquement avec des règles en vigueur dès début 2029. Ça remet littéralement en cause la survie de plusieurs exploitations".
Selon ce dernier, les avis de certaines collectivités n’ont pas été entendus par le Sage Vilaine, allant même jusqu'à qualifier la situation de "déni de démocratie".
Une nouvelle commission locale de l'eau Sage Vilaine doit d'ailleurs se tenir ce vendredi 26 septembre, à Saint-Just. Un événement que les agriculteurs du département comptent bien "perturber" à raison de 400 personnes attendues.
Pendant ce temps, une autre partie des manifestants annonce une opération de vérification des étiquetages sur l’origine des légumes ou du porc au sein de plusieurs grandes surfaces à Rennes et ailleurs dans le département.