BFMTV
Isère

Jazz, géologie et abbaye... Nos idées de sorties en Isère pour les Journées européennes du patrimoine 2025

Le village de Saint-Antoine-L'Abbaye.

Le village de Saint-Antoine-L'Abbaye. - Office de tourisme de Saint-Marcellin

La 42e édition des Journées du patrimoine se déroule les 20 et 21 septembre. C'est l'occasion de visiter des lieux qui accueillent rarement du public. BFM vous propose une sélection d'événements à ne pas manquer.

La 42e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule ces samedi et dimanche 20 et 21 septembre partout en France. Le thème de cet événement de rentrée est le "patrimoine architectural". Les Isérois ont l'embarras du choix.

• Un atelier de dessin guidé au musée de Grenoble

Pour cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème de l'architecture, le musée de Grenoble non pas à travers les œuvres exposées sur ses cimaises, mais plutôt son architecture. Comme rarement, la visite se fera tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.

Après ce parcours original, les visiteurs seront conviés par Laure Catheline, designer et architecte de formation à une session de dessin guidé. Il s'agira d'aller un peu plus loin dans l'exploration des lieux et en livrer une interprétation personnelle au crayon. La visite-atelier aura lieu samedi 20 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

• L'abbaye Saint-Antoine à l'envers

Du chevet, la plus ancienne partie de l'abbaye, à sa nef, ses chapelles et ses fresques en passant par la façade, et en terminant par son Trésor, l'édifice religieux se visite à l'envers cette année. Tous les secrets des lieux seront révélés et surtout le travail des bâtisseurs d'hier et des restaurateurs d'aujourd'hui. La réservation est obligatoire pour la visite guidée qui se déroule uniquement le samedi 20 septembre de 10 heures à 11h30 à Saint-Antoine-l'Abbaye.

• Visite guidée du hameau de Pruney

C'est une association qui mène la danse au hameau de Pruney samedi 20 septembre à partir de 14 heures. L'histoire du village démarre au début du XXe siècle, lorsque les Papeteries de France s'y installent. Au fil d'un parcours jalonné de photographies, les visiteurs découvriront le hameau à travers les récits de ses habitants et de quelques bénévoles. Au terme de 2 kilomètres de déambulation, un pot de l'amitié sera offert aux promeneurs.

• Un atelier créatif avec un artiste au musée Mainssieux

Dimanche 21 septembre, uniquement, l'atelier intitulé "Bâtiments remarquables de Voiron façon Minecraft", ravira les petits et les grands. Il sera animé par l'artiste The Street Yeti, dessinatrice au bestiaire qui mêle street art et techniques artisanales. Dans ses œuvres, l'artiste explore la nature, les animaux et les enjeux écologiques.

• Des concerts de jazz dans les musées

Pour cette édition des journées européennes du Patrimoine, de ce jeudi 18 septembre, au dimanche 21 septembre, les musées de Grenoble se transforment en scène. Chaque soir des fanfares et formations de jazz, prometteuses ou confirmées joueront dans les parcs, jardin ou cour des musées.

Au programme : un trio au répertoire métissé dans la cour du musée de l'Ancien Evêché ; un quartet qui convoque les plus grandes influences - de Coltrane à Fela Kuti en passant par Kurt Rosenwinkel ou Radiohead - dans la cour du musée de la Résistance et de la Déportation ; ou encore une fanfare de 11 musiciens se réapproprie les standards du monde entier.

Plus d'informations ici.

• Une initiation à la géologie dans la vallée fossile des Rimets (Vercors)

Quelles sont les origines des paysages époustouflants du Vercors ? Samedi 20 septembre, le département de l'Isère embarque les visiteurs dans une balade guidée par un accompagnateur et un géologue à la découverte du patrimoine naturel des Rimets.

Attention, cette activité nécessite une inscription auprès de l'office de tourisme et il faudra prévoir des chaussures adaptées à la marche, protection solaire, vêtements couvrants, chauds et de pluie selon les conditions météo, pourquoi pas des jumelles et de l'eau.

Amélie Com