BFMTV
International

Washington: nouvelle tentative d'intrusion à la Maison Blanche

C'est la deuxième tentative d'intrusion à la Maison Blanche en un mois.

C'est la deuxième tentative d'intrusion à la Maison Blanche en un mois. - Mandel Nigan - AFP

Un homme a été arrêté, mercredi, par les services de sécurité de Barack Obama après avoir escaladé les grilles donnant sur la pelouse entourant la Maison Blanche.

Nouvelle faille dans la sécurité du Président américain. Un homme a été interpellé après avoir réussi à franchir la grille nord de la Maison Blanche. Il a été stoppé par les services de sécurité avant d'atteindre le bâtiment où réside Barack Obama et sa famille. La justice américaine l'a inculpé pour agressions et menaces. La date de sa comparution n'a pas encore été fixée. 

Agé de 23 ans, l'intrus, Dominic Adesanya, résidant à Bel Air dans le Maryland, n'était pas armé au moment des faits, mais l'interpellation ne s'est pas déroulée sans heurt. Les images de son arrestation montrent l'homme donner de violents coups de pieds aux chiens qui se jettent sur lui avant que les agents du Secret Service, en charge de la protection du président américain, réussissent à le maîtriser.

Les deux chiens, Hurricane et Jordan, selon les précisions données par le Secret Service, légèrement blessés au cours de l'affrontement, ont été transportés chez un vétérinaire qui a estimé qu'ils étaient en état de poursuivre leur mission.

Démission du chef de la sécurité 

Cette intrusion n'est pas sans rappeler celle du 19 septembre. Dans la soirée, Omar Gonzalez, un ancien militaire de 42 ans, avait pénétré dans la Maison Blanche après avoir escaladé cette même grille nord. Muni d'un couteau pliable, il avait pu traverser la pelouse, entrer dans l'établissement par la porte principale, puis arpenter plusieurs salles avant d'être repéré. 

L'incident avait provoqué une vive polémique concernant les agents du Secret Service, malgré l'absence de la famille Obama au moment des faits. Julia Pierson, la directrice des services de sécurité du président, avait alors présenté sa démission. 

J.C. avec AFP