BFMTV

Une statue de Melania Trump incendiée dans sa ville natale en Slovénie

La statue avait été érigée en juillet 2019 à Sevnica, la ville natale de la First Lady.

La statue avait été érigée en juillet 2019 à Sevnica, la ville natale de la First Lady. - Jure Markovec

Une statue représentant la First Lady à Sevnic, sa ville natale, a été incendiée dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier, jour de la fête nationale américaine.

Elle a été touchée par un incendie le 4 juillet, jour de l'indépendance des États-Unis. Une statue en bois de Melania Trump, érigée en 2019 dans sa ville natale de Sevnica en Slovénie, a dû être retirée après avoir été partiellement brûlée, rapporte la BBC.

La statue en bois avait été réalisée par Brad Downey. L'artiste américain, qui avait taillé la sculpture depuis un tronc d'arbre, souhaitait par ce geste alimenter le débat sur l'immigration aux États-Unis. Ce dernier a déclaré ne pas souhaiter qu'elle reste exposée.

Une statue qui suscitait les moqueries

Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la vile de Sevnica, ville natale de Melania Trump, est devenu un lieu touristique en Slovénie et les produits dérivés à l'effigie de la Première dame se multiplient.

La sculpture, aux traits grossiers, représentait Melania Trump en tailleur lors de la journée d'investiture de son mari comme 45e président des États-Unis en janvier 2016. Une représentation de la First Lady qui avait fait l'objet de moqueries de la part des habitants de la commune slovène lors de son inauguration, certains n'hésitant à la comparer à un épouvantail ou une Schtroumpfette.

Une statue de Trump également incendiée en janvier

L'incendie étant d'origine criminelle, une enquête a été ouverte par la police locale pour tenter de retrouver les pyromanes et de déterminer les raisons qui les ont poussés à mettre feu à la statue.

L'attaque de cette sculpture survient dans un contexte particulierpour les États-Unis. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses statues de personnalités historiques en lien avec l'esclavage ou aux opinions racistes sont déboulonnées, des actions qui se multiplient depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué fin mai par un policier blanc à Minneapolis.

En août 2019, une statue en bois à l'effigie de Donald Trump avait été bâtie à l'est de Ljubjana, la capitale slovène. La sculpture, elle aussi critiquée, avait été incendiée par des pyromanes en janvier dernier.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV