BFMTV
International

Une chroniqueuse suspendue en Belgique après ses propos sur les gilets jaunes

La chroniqueuse Emmanuelle Praet

La chroniqueuse Emmanuelle Praet - Capture d'écran / RTL

Emmanuelle Praet, chroniqueuse pour la chaîne RTL en Belgique, fait l'objet d'une suspension pour des propos qu'elle a tenus sur des représentants des gilets jaunes.

La direction de RTL en Belgique a annoncé dimanche avoir suspendu d'antenne à titre conservatoire sa chroniqueuse Emmanuelle Praet, après son intervention polémique face aux représentants des gilets jaunes au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" diffusée quelques heures plus tôt.

"Une faute grave"

Alors que des représentants du mouvement citoyen étaient sur le plateau, la chroniqueuse les a interpellés. Elle leur a notamment reproché de "toujours voter pour les mêmes en Wallonie".

"Aux dernières élections, Ecolo ("le parti vert francophone" de Belgique, NDLR) a fait un bond, toutes ces taxes que vous avez sont des taxes environnementales, alors, aux prochaines élections, réfléchissez quand même un peu", a-t-elle poursuivi. 

La direction de RTL n'a pas tardé à publier un communiqué pour se "désolidariser fermement" de "ces propos outranciers", soulignant une "faute grave" commise par la polémiste. Sa mission "ne consiste en rien à vilipender gratuitement l'action de partis spécifiques en usant de généralités sans fondement", précise le texte. "A l'heure des 'fake news', cela ne peut que contribuer à renforcer la méfiance des citoyens à l'égard des institutions, en ce compris les médias d'information, chose inacceptable pour la direction de RTL".

Emmanuelle Praet doit s'entretenir avec ses dirigeants dans les jours à venir pour connaître son avenir dans le média belge. En attendant, elle est privée d'antenne "tant en télé qu'en radio".
Céline Penicaud