Un néonazi russe force des prostituées à marcher nues dans la rue et écope de 3 ans de camp

L'homme a été condamné pour avoir forcé des prostituées à marcher nues dans la rue à Saint-Pétersbourg. - AFP
Un ancien champion d'arts martiaux, néonazi notoire et ennemi de la prostitution, a été condamné ce lundi à trois ans et demi de camp pour avoir forcé des prostituées à marcher nues dans les rues de Saint-Pétersbourg.
"Leur uniforme de travail"
En mai 2016, Viatcheslav Datsik, 37 ans, avait fait irruption dans un petit hôtel du centre de Saint-Pétersbourg qui faisait office de maison close. Avec des acolytes, il avait ensuite contraint douze femmes et un homme, un client présumé, à le suivre jusqu'au commissariat, nus.
Connu pour avoir déclaré la "guerre à la prostitution", il avait déclaré aux policiers "qu'il avait juste voulu que les femmes défilent dans leur uniforme de travail".
Il a été condamné à trois ans et demi de camp à régime sévère, reconnu coupable de "hooliganisme", "violation de domicile" et "atteinte préméditée à la santé d'autrui" par un tribunal de Saint-Pétersbourg.
Plusieurs délits à son actif
Les enquêteurs ont également établi qu'il a volé 50.000 roubles (700 euros environ) d'un coffre-fort de la maison close et battu trois femmes.
Après avoir un temps exercé le kick-boxing et les Mixed Martial Arts (MMA), Viatcheslav Datsik avait été arrêté une première fois en 2010 après plusieurs braquages de points de vente de téléphones. Placé dans un établissement psychiatrique, il s'en était échappé et avait fui à Oslo, où il avait demandé l'asile politique. Sa demande avait été rejetée.