Un fleuriste anglais en photo malgré lui dans un magazine de propagande de Daesh

- - Capture - Stephen Leyland
Stephen Leyland est sous le choc et l'assure, il ne "connaît aucun jihadiste". A 64 ans, ce commerçant britannique mène une vie paisible dans le comté de Cheshire, un peu au sud de Manchester. Il est fleuriste, et sur son site internet, on peut retrouver ses horaires d'ouverture et... une photo de lui, devant son étal.
Ciblé par Daesh
C'est précisément cette photo que Stephen Leyland a eu la mauvaise surprise de retrouver dans le nouveau magazine de propagande publié par l'organisation terroriste Daesh, et intitulé Rumiyah. Trouvable après une simple recherche d'images sur Google, la photo illustre un texte qui appelle au meurtre des "infidèles" partout dans le monde.
Interrogé par le Times, Stephen Leyland avoue ne pas comprendre comment sa photo a pu se retrouver dans la propagande de Daesh. "Quand on me l'a montrée la première fois, j'ai cru que c'était une blague. Je ne sais pas du tout quoi faire", se désole le fleuriste.
Pour autant, Stephen Leyland refuse d'avoir peur. "Je n'ai pas peur, mais ça me dérange d'avoir ma photo dans ce magazine. Je ne connais aucun jihadiste", se défend le commerçant, qui a dû répondre aux questions des enquêteurs. Les services antiterroristes britanniques se demandaient pourquoi sa photo avait été choisie.