BFMTV
International

Ukraine : quand Poutine ne s'adresse qu'à Obama

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Crimée veut être rattachée à Moscou et le bras de fer sur la crise en Ukraine se durcit entre la Russie et les Etats-Unis, Poutine ne s'adressant qu'à Barack Obama.

Malgré la prise de position et les sanctions politiques décidées par l'Union Européenne lors du sommet des chefs d'Etat à Bruxelles, Moscou ne désarme pas et Vladimir Poutine explique qu'il ne peut pas rester sourd aux appels de la population de Crimée. Cette région russophone a en effet demandé officiellement son rattachement à la Russie et un référendum est prévu pour le 17 mars.

Et cette nuit, le chef du Kremlin a durcit le ton. Et s'il reste ferme, il a surtout choisi son adversaire et ce ne sera pas l'Union Européenne. En effet, dans un communiqué, Vladmir Poutine ne s'adressant qu'aux Américains, a mis en exergue leurs positions très différentes au sujet de l'Ukraine. Poutine explique qu'il ne peut pas rester sourd aux appels de la population ukrainienne et que le régime en place à Kiev a imposé des décisions illégitime aux régions de l'Est et en Crimée. Et Poutine n'a surtout jamais fait référence à la position Européenne. Cherche-t-il à exclure l'UE de ces négociations sur l'avenir de l'Ukraine ou cherche-t-il à ne pas froisser ses partenaires européens ? Ce qui est clair c'est qu'il a désigné son principal adversaire : Barack Obama.

Ukraine: Poutine a-t-il réussi à mettre l'UE hors-jeu?

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

La rédaction