Ukraine: le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence

Les récents développements de la crise entre l'Ukraine et la Russie ont nécessité une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. - Oleksandr Ratushniak - AFP
En alerte. Le Conseil de sécurité de l'ONU va tenir une réunion en urgence, ce jeudi, à 18 heures, heure de Paris (midi à New-York). La crise en Ukraine et les différentes déclarations faisant état d'incursions de troupes militaires russes dans le pays seront au menu de ce rendez-vous.
L'UE "préoccupée"
A ce sujet, l'Union européenne s'est déclarée, plus tôt dans la journée, "préoccupée". Cette réunion d'urgence a été demandée par la Lituanie alors que Kiev a demandé aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.
Des soldats russes en Ukraine?
"Bien plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine", a déclaré ce jeudi un haut responsable militaire de l'Otan. "Ils soutiennent les séparatistes, se battent avec eux" contre les forces armées ukrainiennes, a-t-il affirmé, disant s'appuyer sur "une estimation très prudente".
Kiev a affirmé que des "troupes russes" avaient pris le contrôle de la ville frontalière de Novoazovsk, et dénoncé une "invasion directe" du pays. l n'y a "pas de soldats russes" en Ukraine, a assuré au contraire l'ambassadeur de la Russie à l'OSCE Andreï Kelin.