BFMTV

Ukraine: l'UE "préoccupée" par une possible incursion des troupes russes

Une école se consume à Donetsk, mercredi, ville de l'Est détenue par les séparatistes où de violents affrontements ont eu lieu ces derniers jours.

Une école se consume à Donetsk, mercredi, ville de l'Est détenue par les séparatistes où de violents affrontements ont eu lieu ces derniers jours. - Francisco Leong - AFP

Kiev a demandé une aide militaire à l'Union européenne, affirmant que la ville de Novoazovsk, non loin de Donetsk, était tombée aux mains des troupes russes.

L'Union européenne s'est dit ce jeudi "extrêmement préoccupée" par une possible entrée des troupes russes en Ukraine. C'est le gouvernement de Kiev qui, un peu plus tôt dans la journée, avait affirmé que des "troupes russes" avaient pris le contrôle de la ville stratégique de Novoazovsk. Il dénonce une "invasion directe" et "non-dissimulée".

Novoazovsk se situe à quelques kilomètres de la frontière et à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk, où de violents affrontements ont eu lieu ces derniers jours.

Kiev appelle l'UE à l'aide

Selon le Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, qui a livré l'information sur son compte Twitter, des villages voisins ont également été capturés. Face à cette situation, l'ambassadeur ukrainien auprès de l'UE a demandé à l'Union européenne de lui accorder une "aide militaire d'envergure".

Par la voix d'un porte-parole de son service diplomatique, l'UE a simplement réagi en se disant "extrêmement préoccupée" par "les derniers développement", notamment "les informations sur le terrain".

M. T. avec AFP