BFMTV
International

Ukraine: le commandant de la légion géorgienne dit avoir reçu "beaucoup de candidatures d'hommes, dont des Français"

placeholder video
Sur BFMTV, Mamuka Mamulashvili, commandant de la légion géorgienne en Ukraine, explique que des Français se portent volontaires pour se battre contre l'armée russe.

Deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, les combats s'intensifient et le bilan humain s'alourdit. Sur le terrain, les soldats Ukrainiens sont rejoints par des volontaires venus de nombreux pays, dans le cadre de la légion internationale.

"Nous avons reçu beaucoup de candidatures d'hommes de différents pays [pour aller se battre], notamment des Français", explique ce vendredi sur BFMTV Mamuka Mamulashvili, commandant de la légion géorgienne.

"Nous nous battons pour la liberté et pour la démocratie"

Dès le début de l'offensive du Kremlin, le 24 février, le président Volodymyr Zelensky avait invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour combattre l'armée russe.

Ces volontaires étrangers vont notamment se rattacher à la légion géorgienne, commandée par Mamuka Mamulashvili, à qui Kiev à demandé de l'aide pour créer cette brigade de combattants volontaires, comme l'explique Le Monde.

"Nous nous battons pour la liberté et pour la démocratie", affirme-t-il sur BFMTV, louant le courage des Français qui s'engagent dans les combats. "Ces Français sont ici aujourd'hui sont le vrai visage de leur pays et les vrais protecteurs de la démocratie", estime-t-il.

Mamuka Mamulashvili raconte que la Russie a "des équipements assez anciens" et que l'armée russe utilise "de l'artillerie lourde et des missiles balistiques." Surtout, il dénonce les récentes frappes contre des civils.

"Ils l'ont toujours fait dans leur histoire. Selon moi, la Russie n'est pas un pays civilisé", lance-t-il.

Mamuka Mamulashvili est en Ukraine depuis plusieurs années. Il a fondé la légion géorgienne en 2014, soutenant les Ukrainiens dans le conflit du Donbass opposant Kiev aux séparatistes pro-russes et à la Russie.

Ariel Guez