Ukraine: la ville de Kherson "totalement" privée d'électricité à cause d'un bombardement qui ont fait deux morts

Des soldats ukrainiens devant l'aéroport détruit de Kherson, dans le village de Chornobaivka, le 20 novembre 2022 - BULENT KILIC / AFP
Kherson de nouveau sous le feu des bombes. Récemment reprise aux Russes, la ville ukrianienne s'est retrouvée jeudi de nouveau sous d'intenses frappes russes qui y ont fait deux morts et provoqué la coupure généralisée de l'électricité en plein hiver.
Plusieurs bombardements ont secoué jeudi cette ville située sur le fleuve Dniepr, à environ 500 kilomètres de Kiev à vol d'oiseau, touchant notamment son centre.
"L'ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville, à 100 mètres du bâtiment de l'administration régionale" déjà bombardée la veille, a indiqué sur Telegram le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne Kyrylo Tymochenko, faisant état de "deux morts".
Missiles et drones
Quelques heures plus tard, le gouverneur régional Iaroslav Ianouchevytch a indiqué qu'un nouveau "fort bombardement" a visé le "site d'infrastructure essentielle". Depuis, "Kherson est totalement sans électricité", a-t-il indiqué sur Telegram.
Ici comme ailleurs en Ukraine, la Russie cible avec ses missiles et drones en priorité, depuis octobre et une série d'humiliants revers, les infrastructures énergétiques de son voisin qu'elle a envahi le 24 février.
Des millions d'Ukrainiens ne disposent désormais que de quelques heures d'électricité par jour, et souffrent de coupures de chauffage et d'eau au moment même où l'hiver s'installe.
Mercredi, les autorités ukrainiennes ont dit être parvenues à détruire la totalité des 13 drones explosifs russes qui devaient s'abattre sur Kiev. Libérée par l'armée ukrainienne il y a un mois, la ville de Kherson est depuis la cible quasi-quotidienne de frappes russes.