Ukraine: discussions diplomatiques "difficiles" à Berlin avec la Russie

Les ministres des Affaires étrangères ukrainien (à gauche), français, allemand et russe ont dialogué ensemble dimanche soir. - Tobias Schwarz - AFP
"Une discussion difficile". C'est par ces termes que le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, a qualifié les cinq heures de négociations "franches" qui se sont tenues dimanche à Berlin, avec ses homologues ukrainien Pavlo Klimkine, russe Sergueï Lavrov et français Laurent Fabius.
De source diplomatique française, on indiquait aussi que "malgré le climat difficile, des progrès ont été enregistrés", sans plus de précisions. Un ressenti confirmé par Moscou qui assure qu'il a été convenu de "poursuivre le dialogue".
Pour Berlin, la réunion devait permettre d'éviter "une confrontation directe entre forces armées ukrainiennes et russes", une éventualité de plus en plus probable alors que les violences ont continué pendant la journée de dimanche en Ukraine, et que Kiev accuse toujours Moscou de livrer des armes aux séparatistes.
Les combats ne cessent pas
Dans la région de Lougansk, un avion de chasse ukrainien MiG-29 a été abattu dimanche par les séparatistes, a indiqué Léonid Matioukhine, porte-parole militaire ukrainien. A Donetsk, également le théâtre de violents combats, 10 civils ont été tués en 24 heures, selon la mairie. Celle-ci a également prévenu de l'interruption de l'approvisionnement en eau courante à partir de 18h00.
La controversée aide humanitaire russe destinée à l'Est de l'Ukraine n'a pas réussi à passer la frontière dimanche. En dépit d'un accord trouvé la veille entre Kiev et Moscou sur ses modalités, l'inspection du convoi russe, qui doit être menée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), peinait à démarrer.
"L'objectif reste de faire notre possible pour contribuer à ce que les armes se taisent enfin en Ukraine, et éviter de faire d'autres victimes", a observé le ministre allemand, qui met toute son énergie depuis le début du conflit à faire le médiateur entre Moscou et Kiev. Une réunion aux mêmes contours s'était déjà tenue à Berlin début juillet, et il pourrait se décider lundi ou mardi "sous quelle forme nous poursuivons la discussion d'aujourd'hui".