BFMTV
International

Ukraine: Colonna condamne des "simulacres de référendums illégaux" et menace la Russie de sanctions

placeholder video
En déplacement à Kiev ce mardi, la ministre des Affaires étrangère a témoigné du soutien de la France à son allié ukrainien. Tandis que le dépouillement des référendums organisés par la Russie dans les territoires occupés a commencé dans la journée, Catherine Colonna a dénoncé la politique du Kremlin.

Condamnation d'une rhétorique jugée va-t-guerre, dénonciation de référendums tenant du "simulacre", et par ailleurs "illégaux", dans les territoires ukrainiens occupés, possibilité de sanctions contre leurs organisateurs. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a sévèrement tancé le Kremlin lors de son déplacement de ce mardi à Kiev.

La France ne se "détournera pas de ses principes"

Se prêtant à un point-presse avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, elle d'abord listé les griefs de la France à l'égard de Moscou:

"Le président russe s'est lancé dans une rhétorique escalatoire en décrétant la mobilisation partielle de la population russe - population qui à l'évidence ne le soutient plus - en annonçant l'organisation de simulacres de référendums dans les régions occupées ou en adoptant une rhétorique escalatoire sur la question nucléaire." "Tout ceci ne nous détournera ni de nos principes, ni de notre objectif", a-t-elle alors promis.

Rappelant les mots d'Emmanuel Macron aux Nations unies mardi dernier, elle a fait valoir: "Et je veux redire aujourd'hui à Kiev ce que nous avons dit à New York, en marge de l'Assemblée générale et lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU: si la Russie procède à l'organisation de ces référendums illégaux, des sanctions s'ensuivront de la part de l'Union européenne avec le plein soutien de mon pays."

Les résultats des référendums attendus en fin de semaine

Parallèlement aux déclarations de la ministre, Peter Stanno, porte-parole de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a d'ailleurs souligné au même moment lors de sa conférence de presse quotidienne à Bruxelles: "Il y aura des conséquences pour toutes les personnes qui ont pris part à l'organisation de ces référendums illégaux et qui les ont soutenus".

Si ni Catherine Colonna ni le responsable européen n'ont révélé la nature des sanctions en question, on devrait bientôt les connaître toutefois. En effet, les référendums d'annexion à la Russie organisés depuis vendredi par Moscou dans les quatre provinces de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk - occupées par les Russes pour les deux premières et administrées par deux républiques fantoches pour les dernières - prennent fin ce mardi. Après le dépouillement de 20 à 27% des bulletins selon les agences Ria Novosti, Tass et Interfax, les autorités locales ont proclamé la victoire du "oui" au rattachement à la Russie à hauteur de 97 et 98% des suffrages.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV