Ukraine: après la libération de Savtchenko, Porochenko promet de récupérer la Crimée et l'Est

Le président ukrainien Petro Porochenko, le 25 mai 2016, accompagné de la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko, libérée après près de deux ans de captivité en Russie. - GENYA SAVILOV / AFP
"De la même façon que nous sommes parvenus à récupérer Nadia, nous allons récupérer le Donbass et la Crimée", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'une cérémonie durant laquelle il a décoré la jeune femme de la médaille de "Héros de l'Ukraine". Sa libération est "notre victoire commune", a ajouté le président. Il a souligné qu'il ne s'agissait que du "début" et que l'Ukraine allait faire tout son possible pour libérer les autres Ukrainiens détenus en Russie.
"La paix, seulement possible via la guerre"
De son côté, la pilote n'a pas failli à sa réputation de femme au caractère trempé et n'a pas mâché ses mots devant le président. "L'Ukraine a le droit d'exister, malgré l'âme pourrie d'une certaine personne et sa tête malade", a-t-elle lancé, vraisemblablement dans une référence au président russe Vladimir Poutine, accusé par Kiev et les Occidentaux de soutenir les rebelles dans l'est de l'Ukraine. "Je ne veux pas que les gens souhaitent la guerre. Je veux que les gens souhaitent la paix. Mais malheureusement la paix est possible seulement via la guerre", a-t-elle ajouté.