BFMTV
International

Ukraine: aide militaire de l'Otan et signature d'un cessez-le-feu vendredi, selon Kiev

De droite à gauche: le président français Francois Hollande, le président ukrainien Petro Porochenko, le président américain Barack Obama, le premier ministre britannique David Cameron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Matteo Renzi, au meeting de l'Otan à Newport a pays de Galles, le 4 septembre 2014.

De droite à gauche: le président français Francois Hollande, le président ukrainien Petro Porochenko, le président américain Barack Obama, le premier ministre britannique David Cameron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Matteo Renzi, au meeting de l'Otan à Newport a pays de Galles, le 4 septembre 2014. - Saul Loeb - AFP

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé qu'un plan pour un cessez-le-feu dans l'est séparatiste de l'Ukraine devrait être signé vendredi, une avancée cruciale dans le règlement du conflit que les rebelles se sont dits prêts à accepter. Mais dans le même temps des explosions se sont produites à Marioupol.

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé qu'un plan pour un cessez-le-feu dans l'est séparatiste de l'Ukraine devrait être signé vendredi à Minsk et que l'Otan soutiendrait ses membres prêts à fournir une assistance militaire à l'Ukraine.

"Demain à Minsk, un document doit être signé prévoyant les étapes de la mise en oeuvre d'un plan de paix pour l'Ukraine. La disposition clé du plan est un cessez-le-feu", a-t-il déclaré jeudi en marge d'un sommet de l'Otan à Newport. Le "groupe de contact" composé de représentants de Kiev, Moscou et de l'OSCE doit se réunir vendredi avec les rebelles dans la capitale bélarusse.

Prorusses et Ukrainiens se disent prêts à un cessez-le-feu vendredi

Le président ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes recevront l'ordre de cesser le feu vendredi à 11 heures GMT si la réunion prévue à Minsk est maintenue.

Les dirigeants séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine se sont également dits prêts à ordonner un cessez-le-feu en cas d'accord sur un plan de paix vendredi à Minsk, selon une déclaration mise en ligne sur leur site officiel.

Les chefs des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk "sont prêts à ordonner un cessez-le-feu vendredi à 15 heures (12 heures GMT) s'il y a un accord et si les représentants de l'Ukraine signent un plan de règlement politique".

Dans le même temps, des explosions à Marioupol

Dans le même temps, aux abords du port stratégique de Marioupol, plusieurs explosions ont retenti jeudi. Les soldats ukrainiens affirment être confrontés une avancée des rebelles prorusses appuyés par à des blindés, des transports de troupes et de l'artillerie.

L'homme fort de la Russie Vladimir Poutine a annoncé mercredi un plan en sept points pour régler le conflit en Ukraine, tout en affirmant que la Russie n'est pas impliquée dans ces violences qui ont fait près de 2.600 morts en près de cinq mois

Mais Moscou est farouchement opposé à des liens plus étroits entre l'Otan et l'Ukraine, ex-république soviétique qui a l'intention de relancer le processus d'adhésion de l'Otan face à l'"agression" russe.

D. N. avec AFP