BFMTV

Rencontre entre Porochenko et les Occidentaux avant le sommet de l'Otan

BFMTV


Le président ukrainien Petro Porochenko et les dirigeants américain, britannique, français, allemand et italien ont entamé des entretiens jeudi à Newport Royaume-Uni, avant l'ouverture officielle du sommet de l'Otan.

Petro Porochenko doit informer les dirigeants occidentaux de la situation dans l'est de l'Ukraine et évoquer avec eux le plan de règlement de la crise proposé la veille par le président russe Vladimir Poutine, selon des sources diplomatiques.

Le président ukrainien était installé entre ses homologues américain Barack Obama et français François Hollande, ont constaté les journalistes.

Autour de la table étaient aussi présents la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le président du Conseil italien Matteo Renzi.

La crise en Ukraine, qui a provoqué les plus graves tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la guerre froide, est au coeur du sommet de l'Otan, qui doit réaffirmer son soutien au président Porochenko affaibli, et accentuer sa pression sur Moscou, accusé d'agression militaire en Ukraine.

D. N. avec AFP