BFMTV

Ukraine: le plan de Poutine vise à "duper les Occidentaux", assure Kiev

Le président russe Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine - MIKHAIL KLIMENTYEV - AFP

Le président russe a présenté lors d'un déplacement en Mongolie un plan de sortie de crise entre ukrainiens et insurgés pro-russes en sept points.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi espérer un "accord final" entre Kiev et les rebelles pro-russes vendredi, estimant que son point de vue et celui de son homologue ukrainien Petro Porochenko, avec lequel il 'est entretenu par le téléphone, sur le règlement de la crise en Ukraine étaient "très proches". Le président russe a présenté à cette occasion un plan de sortie de crise en sept points, parmi lesquels la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles pro-russes ainsi qu'un échange de prisonniers.

Mais, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a rejeté ce plan de règlement du conflit. "Ce nouveau plan est de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale avant le sommet de l'Otan et une tentative d'échapper à d'inévitables décisions de l'Union européenne en vue de nouvelles sanctions contre la Russie", a-t-il déclaré.

Poutine prévoit un accord "pour vendredi"

Selon le président russe, il faut avant tout "mettre fin aux opérations offensives" dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), par l'armée ukrainienne comme par les rebelles.

"Je pense qu'un accord final entre les autorités ukrainiennes et le sud-est de l'Ukraine pourrait être trouvé et fixé le 5 septembre, au cours d'une réunion du groupe de contact" sur le règlement du conflit dans cette ex-république soviétique, a indiqué Vladimir Poutine dans des propos retransmis par la chaîne de télévision Rossia 24 lors d'une visite en Mongolie. 

S.A. avec AFP