BFMTV
International

Tuerie d'El Paso: la fusillade qualifiée "d'acte de terrorisme intérieur" par les autorités fédérales

La fusillade d'El Paso a fait 20 morts et 26 blessés samedi

La fusillade d'El Paso a fait 20 morts et 26 blessés samedi - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le procureur fédéral John Bash a annoncé ce dimanche que la fusillade du centre commercial d'El Paso au Texas était désormais traitée comme un acte de terrorisme interne.

Vingt personnes ont été tuées samedi matin à El Paso, ville à majorité hispanique, et, moins de 13 heures plus tard, neuf autres dans un quartier animé de Dayton, dans l'Ohio, au nord-est.

Un cas de "terrorisme intérieur"

Les autorités locales ont annoncé qu'elles allaient requérir la peine de mort contre le tireur du Texas, un homme blanc âgé de 21 ans, dont la police soupçonne une motivation raciste. Et l'affaire est traitée comme un cas de "terrorisme intérieur", a annoncé la justice fédérale.

"Que Dieu bénisse les habitants" des deux villes, a tweeté le président Donald Trump, sans répondre aux critiques directes de plusieurs prétendants à la primaire démocrate qui lui imputent une responsabilité dans la montée de la violence. "Il faut dire que le président en personne promeut le racisme et la suprématie blanche", a ainsi tonné Elizabeth Warren, candidate à la primaire démocrate.

En hommage aux victimes des deux massacres, Donald Trump a ordonné la mise en berne "du drapeau des Etats-Unis à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments et terrains publics" pendant quatre jours et a condamné "ces actes haineux et lâches".

Manon Fossat avec AFP