BFMTV

Trump menace (encore) de fermer la frontière avec le Mexique faute de financement de son mur

Donald Trump se dit prêt à ce que le shutdown dure plus d'un an

Donald Trump se dit prêt à ce que le shutdown dure plus d'un an - Brendan Smialowski - AFP

Donald Trump met la pression au camp démocrate pour le financement de son mur entre les États-Unis et le Mexique. Après le shutdown, il menace de complètement fermer la frontière.

Le président Donald Trump a menacé vendredi de fermer la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique si les démocrates du Congrès n'acceptaient pas de financer la construction de son mur à la frontière. Un différend qui provoque déjà le shutdown, la paralysie partielle de l'administration fédérale depuis le 22 décembre.

"Nous allons être contraints de fermer la Frontière Sud complètement si les Démocrates Obstructionnistes ne nous donnent pas l'argent pour terminer le mur", a tweeté Donald Trump, en leur demandant également de "changer les ridicules lois sur l'immigration dont notre pays est affublé".

Le milliardaire a ensuite dit qu'il considérerait une telle fermeture comme une "opération rentable", arguant du fait que "les Etats-Unis perdent tellement d'argent en faisant du commerce avec le Mexique avec l'Aléna, plus de 75 milliards par an (sans inclure l'Argent de la Drogue qui serait plusieurs fois ce montant)".

Donald Trump a déjà menacé à plusieurs reprises de fermer "toute la frontière" entre les États-Unis et le Mexique, y compris aux échanges commerciaux. Il a brandi cette menace dernièrement fin novembre, alors que la "caravane des migrants", un cortège de centaines de Centraméricains remontant de l'Amérique Centrale aux États-Unis, arrivait près de la frontière.

Sa. V avec AFP