Tir nord-coréen: Etats-Unis et Corée du Sud mènent un exercice militaire

Le président des Etats-Unis Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 9 juin 2017 dans le Maryland aux Etats-Unis. (Photo d'illustration) - Mandel Ngan - AFP
Les Etats-Unis et la Corée du Sud mènent un exercice militaire en utilisant des missiles sol-sol quelques heures après le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental (ICBM), a indiqué vendredi soir un responsable de la défense américaine.
Des "options de réaction militaire" discutés
L'exercice commun s'est déroulé tôt samedi matin heure de Séoul, peu après l'annonce par le Pentagone que les chefs militaires américains et sud-coréen avaient discuté d'"options de réaction militaire" à la suite du second tir par Pyongyang d'un ICBM, qui pourrait être en mesure d'atteindre le sol continental des Etats-Unis.
L'armée de terre américaine a indiqué vendredi soir dans un communiqué que l'exercice avait été mené à partir de systèmes de missiles tactiques (ATACMS) sol-sol américain et des missiles balistiques sud-coréens Hyunmoo II. Un responsable de la Défense avait indiqué, sous couvert d'anonymat, quelques minutes avant ce communiqué: "Nous menons un exercice en tirant des munitions réelles en réaction au lancement de missile par la Corée du Nord". Selon l'armée de terre, "les ATACMS peuvent être rapidement déployés et engagés, et fournissent des capacités de précision de frappes en profondeur, permettant à l'alliance République de Corée/Etats-Unis d'engager tout un éventail de cibles rapidement dans toutes les conditions climatiques".