Thaïlande: perquisitions chez des célébrités après l'arrestation d'un baron de la drogue

- - Des policiers thaïlandais posent devant une saisie de méthamphétamines, le 1er février 2017 dans le sud du pays. LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Quinze bâtiments dont la maison d'une star de la télévision thaïlandaise ont été perquisitionnés jeudi dans le cadre d'une enquête ouverte depuis l'arrestation à Bangkok d'un Laotien qualifié de "baron de la drogue" par la police thaïlandaise.
Selon les enquêteurs, le réseau de Xaysana Keopimpha, 42 ans, a pu prospérer grâce à de nombreux contacts hauts placés. Ce dernier a été appréhendé en janvier à l'aéroport de la capitale thaïlandaise lors d'une très spectaculaire intervention des forces de l'ordre sous les yeux médusés de centaines de touristes.
D'après les autorités thaïlandaises, il est à la tête d'un vaste cartel qui approvisionne la Thaïlande et la Malaisie en comprimés de méthamphétamine en provenance de la Birmanie.
Grandes fêtes et amitiés avec des célébrités
"Le réseau de Xaysana comprend des personnalités haut placées, des célébrités et des concessionnaires de voitures de luxe", a expliqué Sommai Kongvisaisuk de l'office thaïlandais de répression de la drogue.
Parmi les endroits perquisitionnés jeudi, la maison de la star de la télévision Napapa Thantrakul dont le mari aurait accepté des cadeaux de Xaysana et notamment plusieurs voitures.
Pour l'instant, six suspects, dont trois originaires du nord-est de la Thaïlande, accusés de faire parti du réseau, ont été arrêtés au côté de Xaysana.
Xaysana a également multiplié à Bangkok les grandes fêtes instaurant des relations amitiés avec des célébrités du monde du cinéma et de la télévision notamment. La police qui affirme que d'autres personnalités haut placées sont impliquées, a indiqué que d'autres perquisitions d'envergure étaient prévues.