BFMTV
International

Syrie: plus de 40.000 civils sortis de la Ghouta orientale jeudi

Des syriens fuient la ville de Beit Sawa, dans la Ghouta orientale, après des bombardements du régime, le 4 mars 2018

Des syriens fuient la ville de Beit Sawa, dans la Ghouta orientale, après des bombardements du régime, le 4 mars 2018 - ABDULMONAM EASSA, AFP

40.000 civils sont sortis jeudi de l'enclave de la Ghouta orientale grâce à l'ouverture de couloirs humanitaires. Ils ont été accueillis dans des centres mis en place par le gouvernement syrien.

"Plus de 40.000 civils" ont utilisé jeudi des couloirs "ouverts par l'armée syrienne en coordination avec ses alliés russes" pour sortir de la Ghouta orientale près de Damas, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bashar Ja'afari.

"Ils se sont rendus dans des centres mis en place par le gouvernement syrien et le Croissant rouge arabe syrien, des abris temporaires équipés de tout le matériel nécessaire pour les prendre en charge", a-t-il ajouté.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait pour sa part indiqué que quelque 20.000 habitants étaient sortis jeudi de la Ghouta.

Des civils utilisés comme boucliers

"Le gouvernement syrien hier (jeudi) a également autorisé l'entrée d'un convoi d'assistance conjoint acheminé par le Croissant rouge, la Croix-Rouge et les Nations unies avec à son bord d'importantes quantités de médicaments et de vivres", a ajouté le diplomate syrien. "Nous autoriserons le passage de tels convois si les conditions de sécurité le permettent à l'avenir également", a-t-il précisé.

"Les groupes armés terroristes continuent de recevoir des instructions des pays qui les soutiennent, et continuent d'utiliser des civils comme boucliers humains en les empêchant d'emprunter des corridors humanitaires", a aussi affirmé Bashar Ja'afari.

Des corps carbonisés

Près de 80 civils ont à nouveau péri ce vendredi dans des frappes sur les zones rebelles assiégées de la Ghouta orientale, principalement dans les localités de Saqba et Kfar Batna, selon l'OSDH, qui a attribué les frappes à l'aviation russe.

A Kfar Batna, huit corps brûlés gisaient au sol dans la rue, selon un photographe collaborant avec l'AFP. Des blessés sont en outre laissés sur place en raison du manque de secouristes. L'OSDH a fait état de "corps carbonisés" dans cette localité, signalant l'utilisation de "bombes incendiaires". Aucune confirmation indépendante de cette affirmation n'a pu être obtenue.

L'armée syrienne a exhorté ce vendredi les habitants du fief rebelle dans la Ghouta orientale, aux portes de Damas, à fuir via "des couloirs sécurisés", alors qu'elle resserre son étau sur les secteurs encore tenus par les insurgés.

M. F. avec AFP