BFMTV
International
Alerte info

Syrie: le Conseil de sécurité réuni en urgence sur l'attaque chimique présumée

-

- - Illustration - Le symbole de l'ONU - Archives AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est exceptionnellement réuni afin de débattre de l'attaque chimique présumée ayant fait 72 morts mardi en Syrie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU était réuni mercredi en urgence pour débattre de l'attaque chimique présumée ayant fait 72 morts la veille en Syrie.

Mais la Russie a jugé "inacceptable" en l'état le projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni condamnant cette attaque, une nouvelle illustration des divisions entre Occidentaux et Moscou sur le dossier syrien.

Au moment où le président François Hollande exigeait depuis la France des "sanctions" contre le régime syrien, son représentant à l'ONU, l'ambassadeur français François Delattre, dénonçait en entrant dans la salle du Conseil "des crimes de guerre, des crimes de guerre à grande échelle, des crimes de guerre avec des armes chimiques".

Un bilan qui pourrait augmenter

Son homologue britannique Matthew Rycroft s'en prenait, lui, à Moscou en estimant qu'un éventuel "veto russe signifierait qu'ils passent plus de temps à défendre l'indéfendable". La réunion du Conseil de sécurité se tient alors que des médecins tentent de sauver les blessés les plus atteints parmi les plus de 160 personnes soignées après l'attaque de mardi.

Cette dernière a déjà provoqué la mort de 72 civils, dont 20 enfants, selon un nouveau bilan établi mercredi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ce bilan "pourrait encore augmenter car il y a des personnes disparues", a-t-il précisé.

Ces victimes ont été prises de convulsions alors qu'elles se trouvaient chez elles ou dans la rue lorsque le raid aérien a visé, mardi vers 07h00 (04h00 GMT), Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d'Idleb dans le nord-ouest.

G.D. avec AFP