BFMTV

Séisme à Taïwan: 10 morts et 7 disparus

Illustration - Un sismogramme

Illustration - Un sismogramme - Wikimedia Commons

Après le violent séisme qui a touché Hualien, à Taïwan, les recherches se poursuivent difficilement. Le nouveau bilan est estimé à 10 morts et plus de 250 blessés.

Les secouristes poursuivent ce jeudi leurs recherches dans un immeuble penchant dangereusement pour retrouver d'éventuels survivants après le séisme qui a fait selon un dernier bilan dix morts et sept disparus dans la ville taïwanaise de Hualien (est).

De nombreuses répliques

Les opérations de sauvetage sont rendues compliquées par les nombreuses répliques depuis le tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 qui a endommagé mardi soir de nombreuses rues et bâtiments. A chaque nouvelle secousse, les sauveteurs évacuent précipitamment l'édifice avant de repartir poursuivre leurs recherches.

Après que trois nouveaux corps aient été retrouvés ce jeudi, un secouriste nommé Lin a raconté qu'il avait fallu 14 heures pour dégager le corps d'un employé de l'hôtel situé dans les niveaux inférieur de la tour.

"Nous avions repéré ses cheveux et nous avons creusé pendant un certain temps, son téléphone portable sonnait", explique-t-il.

Plus de 250 blessés

Un employé de la Croix-Rouge sur place a affirmé que l'inclinaison du bâtiment s'était aggravée de cinq degrés dans la nuit de mercredi à jeudi, avant d'ajouter que les espoirs de retrouver des survivants dans les étages inférieurs étaient très minces.

Plus de 250 personnes ont par ailleurs été blessées dans ce tremblement de terre, le plus violent à Hualien depuis des décennies. Le gouvernement a annoncé que 17 étrangers avaient notamment dû être soignés.

Il y a deux ans exactement, un séisme de magnitude identique avait fait plus de cent morts à Taïnan, dans le sud-ouest de l'île. La plupart des personnes tuées avaient péri dans l'effondrement d'un complexe d'habitation de 16 étages.

M. F. avec AFP