BFMTV

Russie: le mémorial de Steve Jobs retiré après le coming out de Tim Cook

Cet iPhone géant, un hommage à Steve Jobs exposé dans une université de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été démonté.

Cet iPhone géant, un hommage à Steve Jobs exposé dans une université de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été démonté. - Capture d'écran.

Le retrait du monument en hommage à Steve Jobs à Saint-Pétersbourg est-il la conséquence du coming out de Tim Cook, le patron d'Apple qui a récemment révélé son homosexualité? Si l'entreprise qui a installé l'oeuvre a qualifié cet aveu de "propagande homosexuelle", les deux événements pourraient n'avoir aucun lien entre eux.

Pas de "propagande homosexuelle" en Russie. Alors que Tim Cook, dirigeant d'Apple vient de révéler publiquement son homosexualité, le 30 octobre dernier, les Russes ont décidé de démonter un monument en forme d'iPod, hommage à Steve Jobs, fondateur d'Apple.

En vertu d'une loi fédérale promulguée en 2013, et interdisant la "propagande homosexuelle devant mineurs", la holding russe ZEFS, qui avait installé le mémorial, l'a démonté lundi, s'expliquant dans un communiqué et qualifiant le coming out de Tim Cook d'"appel à la sodomie".

Edward Snowden

"En Russie, la propagande homosexuelle (...) auprès des mineurs est prohibée par la loi", précise ainsi le communiqué, ajoutant que le mémorial se situe "à proximité de jeunes étudiants et d'écoliers".

Le président de la société y mentionne également les révélations d'Edward Snowden, ancien membre de la NSA (résidant actuellement en Russie), sur Apple, "espion" à la solde "des services de renseignement américains".

"Je suis fier d'être gay"

Pourtant, selon le site RT.com, les relations publiques de l'Université de technologie de l'information de Saint-Pétersbourg, où se trouvait l'oeuvre, assurent qu'il s'agit d'une opération de maintenance, pour réparer l'écran tactile défectueux. L'entreprise ZEFS aurait par ailleurs demandé à l'université de démonter le monument avant même l'annonce de Tim Cook.

Dans une tribune publiée par Businessweek, Tim Cook a annoncé le 31 octobre dernier: "Je suis fier d'être gay, et je considère qu'être gay est un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait fait".

Magali Rangin