BFMTV
International

Royaume-Uni: une chaine de pubs dénonce “l’hypocrisie” des fêtes de Boris Johnson à Downing Street

Des clients sirotent leur boisson sur la terrasse du Wetherspoons pub à Glasgow en Ecosse, le 26 avril 2021

Des clients sirotent leur boisson sur la terrasse du Wetherspoons pub à Glasgow en Ecosse, le 26 avril 2021 - ANDY BUCHANAN © 2019 AFP

Les pubs britanniques Wetherspoon ont fustigé lors de leurs résultats trimestriels “l'hypocrisie" des fêtes arrosées à Downing Street pendant des périodes de confinement où ils étaient forcés de rester fermer, ce qui a lourdement pesé sur leurs finances.

La chaîne de bars et restaurants Wetherspoon a dénoncé “l’hypocrisie” du gouvernement britannique autour des fêtes organisées chez le locataire du 10, Downing Street, Boris Johnson.

"La colère du public à propos du 'partygate'", le surnom de ce scandale, est générée par l'hypocrisie: le public a été empêché de voir amis et famille tandis que les mêmes règles n'étaient pas observées" par le gouvernement conservateur de Boris Johnson, a affirmé Tim Martin.

Le dirigeant de Wetherspoon est un pro-Brexit notoire qui s'est affiché avec Boris Johnson pendant la campagne pour la sortie britannique de l'UE.

Depuis début décembre, les révélations se sont multipliées sur des fêtes arrosées à Downing Street, résidence officielle et lieu de travail du Premier ministre, durant les confinements anti-Covid, quand les Britanniques n'avaient pas le droit de tenir la main de leurs mourants ou d'inviter quelqu'un chez eux.

Pour la première moitié de l'exercice fiscal de Wetherspoon, les ventes du groupe ont reculé de 13,3%, comparé à la même période en 2020.

Les ventes au cours du deuxième trimestre, entre mi-octobre et mi-janvier, ont chuté de près de 17% avec les nouvelles restrictions sanitaires mises en place face à la progression fulgurante du variant Omicron au Royaume-Uni.

Les Britanniques ont été incités à travailler chez eux s'ils le pouvaient, et beaucoup, craignant d'attraper le virus avant les vacances de Noël, ont limité leurs sorties.

Pour le premier semestre, le groupe prévoit une perte mais espère qu'avec la levée attendue des restrictions et un meilleur temps, sa performance sera "beaucoup plus solide au deuxième semestre".

S.A avec AFP