BFMTV
International

Réfugiés ukrainiens: Darmanin annonce que la France va augmenter sa capacité d'accueil

placeholder video
"Nous devons organiser la venue de dizaines de milliers voire de centaines de milliers de réfugiés dans l'Europe occidentale", a déclaré le ministre de l'Intérieur à la frontière polonaise.

La France va accueillir plus de réfugiés ukrainiens. Deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, des centaines de milliers de personnes ont fui le pays. La plupart en Pologne et dans les pays frontaliers, mais aussi dans le reste de l'Europe. En France, le gouvernement anticipe l'arrivée possible dans les prochaines semaines de "50.000, peut-être 100.000" réfugiés.

Pour faire face à cet afflux, la France va "monter sur la capacité d'accueil", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi lors d'un déplacement à la frontière polonaise.

Gérald Darmanin a aussi annoncé la convocation d'un "conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur" pour pouvoir faire le point sur "toutes les places que nous pouvons offrir dans chacun de nos pays pour soulager la Pologne, et bien sûr relayer la demande du ministre de l'intérieur polonais d'aide financière pour aider les réfugiés à vivre le plus correctement possible."

"Évidemment, nous avons déclenché la protection temporaire pour que les millions de réfugiés d'Ukraine puissent avoir très rapidement une protection, des aides sociales, des accès aux soins, la scolarisation de leurs enfants ou la possibilité de travailler", a-t-il poursuivi.
Par A.G.