BFMTV
International

"Reculer était impossible": un soldat ukrainien blessé raconte les combats face aux Russes

Yvan, soldat ukrainien de 23 ans, blessé

Yvan, soldat ukrainien de 23 ans, blessé - Capture d'écran BFMTV

Le 18 avril, Yvan, un Ukrainien de 23 ans, a été blessé dans l'Est du pays lorsque son groupe s'est retrouvé face à une unité russe.

Depuis le début de la guerre, des milliers de soldats sont morts lors des combats entre forces ukrainiennes et troupes russes. Des milliers d'autres ont été gravement blessés. C'est le cas d'Yvan, un jeune Ukrainien de 23 ans, qui, avant l'invasion russe, travaillait comme technicien informatique.

Réserviste pour l'armée, il a été mobilisé dès le premier jour du conflit, et a été blessé au bout d'un mois de combats, aux abords de la ville de Novodarivka, dans l'Est du pays.

Avec son groupe, il s'est retrouvé face à une colonne russe. "Que faire? Nous étions sur une colline. Eux, en bas. Reculer était impossible", raconte Yvan au micro de BFMTV.

"Je courais en zig-zag pour échapper aux balles"

Les échanges de tirs sont nombreux. Le groupe d’Yvan est en infériorité numérique, et pour garder une chance de vivre, le jeune homme doit s’échapper. Mais dans sa course, il abandonne son casque et son gilet pare-balles pour aller plus vite. 

"Je courais comme c’est enseigné dans les manuels militaires: en zig-zag pour échapper aux balles", témoigne-t-il.

Yvan est finalement touché et tombe au sol. "Je ne sens plus ma main. Je regarde mes pieds. Mes bottes ont explosé. C’est elles qui ont arrêté les balles. C’est grâce à elles que je n’ai pas plus de séquelles."

Le soldat restera à terre pendant près d'une heure, sans savoir s'il sera sauvé. " Je pensais à mes amis. Ceux que j’ai perdus dans la guerre du Donbass et ceux qui sont morts à Marioupol", explique Yvan, qui sera finalement transféré à l'hôpital.

Depuis, Yvan est sorti et est rentré chez lui, sans savoir s'il récupérera un jour l'usage de sa main. Mais le jeune homme de 23 ans se dit prêt à réintégrer l’armée que ce soit comme soldat ou dans le soutien logistique. 

Anne-Sophie Warmont, Stéphane Beaugeard et Denys Tymoshenko, avec Ariel Guez