Rachid Kassim, le recruteur francophone de Daech, abattu par un drone américain près de Mossoul

Rachid Kassim a été tué dans le nord de l'Irak, selon les Etats-Unis. (Image de propagande). - -
Les autorités américaines l'ont déclaré ce vendredi soir. Rachid Kassim, recruteur bien connu de jihadistes francophones pour le compte de Daesh, aurait été tué par la coalition, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Selon nos informations, l'information est toujours en cours de vérification par les services de renseignement.
Il aurait été frappé par un drone américain dans la région de Mossoul, capitale irakienne de l'organisation terroriste, actuellement assiégée par les troupes de Bagdad et leurs alliés. Rachid Kassim était un recruteur de Daesh pour les pays francophones. Au-delà de ce rôle, il transmettait, via notamment sa chaîne sur l'application Telegram, les instructions de l'armée d'al-Baghdadi aux jihadistes désireux de commettre des attentats sur le sol français.
Un nom lié à de nombreuses opérations terroristes
Le nom de Rachid Kassim est en effet revenu de nombreuses fois ces derniers mois dans l'actualité hexagonale et ce, dans une fonction de planificateur présumé d'opérations terroristes. Il a été cité dans le cadre de plusieurs affaires, comme l'assassinat d'un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), d'un couple de policiers à Magnanville (Yvelines). Il est également soupçonné d'être derrière l'action du commando des femmes arrêtées en région parisienne il y a quelques semaines.
Mais Rachid Kassim, originaire de Roannes, ne se contentait pas de commanditer des meurtres. Lui-même en a perpétré, y compris devant les caméras de son "califat" autoproclamé. Avec un autre jihadiste, il était ainsi apparu dans une vidéo diffusé par Daesh le 20 juillet dernier, soit six jours après l'attentat commis sur la promenade des Anglais. Rachid Kassim s'était félicité de la sanglante attaque de Nice avant de lancer: "Que périsse le gouvernement français!" Puis de décapiter un homme, présenté comme un "espion de la coalition".