Qualifié de "dictature", le Venezuela dénonce une "ingérence" de Macron

Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 28 août 2017 - ludovic MARIN, AFP
Le Venezuela a dénoncé mercredi une "ingérence" dans ses affaires intérieures du président français Emmanuel Macron, qui avait qualifié la veille de "dictature" le gouvernement de son homologue Nicolas Maduro.
Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a exprimé son "ferme rejet des déclarations lamentables" d'Emmanuel Macron qui "constituent une ingérence claire dans les affaires intérieures" du Venezuela.
"Profonde méconnaissance de la réalité"
S'exprimant devant les ambassadeurs français réunis à Paris, Emmanuel Macron s'était demandé mardi "comment certains ont pu être aussi complaisants avec le régime qui se met en place au Venezuela".
"Une dictature tente de se survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent, de radicalisations idéologiques inquiétantes, alors même que les ressources de ce pays restent considérables", avait lancé le président français.
Ces déclarations, poursuit le ministère vénézuélien dans son communiqué, "portent atteinte aux institutions vénézuéliennes et semblent provoquées par l'obsession permanente et impériale d'attaquer notre peuple, en ignorant les principes les plus élémentaires du droit international".
Le Venezuela exige le "le respect pour sa démocratie", ajoute le communiqué, qui attribue les propos du président français à "une profonde méconnaissance de la réalité" de ce pays.