BFMTV
International

Présidentielle aux États-Unis: Warren devant Biden pour la première fois dans la primaire démocrate

Deux des candidats démocrates Bernie Sanders et Elizabeth Warren, lors d'un débat du parti le 30 juillet 2019 à Détroit.

Deux des candidats démocrates Bernie Sanders et Elizabeth Warren, lors d'un débat du parti le 30 juillet 2019 à Détroit. - Justin Sullivan - Getty Images North America - AFP

La sénatrice avait déjà dépassé Biden dans l'Etat clé de l'Iowa, qui sera le premier à voter pour la primaire en février.

Selon un sondage publié ce mercredi par l'Université américaine Quinnipiac, la sénatrice progressiste américaine Elizabeth Warren dépasse l'ancien vice-président Joe Biden au niveau national, une première dans la course démocrate à la Maison Blanche.

Avec 27% d'intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, cette dernière devance de deux points l'ancien vice-président de Barack Obama, qui caracolait en tête jusqu'ici.

"Bien que ce soit dans la marge d'erreur, c'est la première fois qu'un candidat autre que Joe Biden possède un avantage numérique dans la primaire depuis que Quinnipiac a commencé à poser la question en mars", indique l'Université dans un communiqué.

Un fossé qui tend à se creuser 

Derrière eux, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders pointe à 16%, devant le jeune maire de South Bend Pete Buttigieg (7%) et la sénatrice californienne Kamala Harris (3%). 

Aucun autre des candidats n'atteint les 2% d'intentions de vote, selon l'enquête nationale menée sur 1.337 électeurs entre le 19 et le 23 septembre.

Progression constante 

Elizabeth Warren, 70 ans, est en progression quasi constante depuis son entrée en lice dans la primaire grâce à une campagne de proximité très dynamique et ancrée à gauche. Joe Biden, au contraire, pâtit des interrogations sur son âge (76 ans) et son état de santé après plusieurs bourdes dans sa campagne.

"Elle génère beaucoup d'enthousiasme comme candidate potentielle" pour le scrutin de novembre 2020, explique l'analyste de Quinnipiac Tim Malloy, alors que la moitié des démocrates sont favorables à de grandes réformes, comme l'assurance santé universelle, même si elles augurent d'une longue bataille au Congrès. 

La sénatrice avait déjà dépassé Biden dans l'Etat clé de l'Iowa, qui sera le premier à voter pour la primaire en février, selon un sondage publié la semaine dernière par le journal Des Moines Register, Mediacom et CNN.

Hugo Septier avec AFP