Poutine et Porochenko se rencontreront à Milan

Vladimir Poutine et Petro Porochenko, le 26 août, lors de leur rencontre en Bielorussie. - Sergei Bondarenko - AFP
Troisième rencontre attendue entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Petro Porochenko. Cette entrevue va se dérouler vendredi en marge du sommet de l'Ansem entre l'Europe et l'Asie, un sommet à vocation économique et commerciale qui se déroule à Milan. Les deux hommes doivent évoquer la situation en Ukraine et les conditions d'une paix dans l'est du pays où des séparatistes pro-russes combattent les forces ukrainiennes.
Ce sera la troisième rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko depuis le début de la crise ukrainienne. Les deux chefs d'Etat s'étaient déjà entretenus le 6 juin dernier en marge des commémorations du Débarquement en Normandie et fin août, juste avant la signature d'un cessez-le-feu à Minsk en Biélorussie entre les séparatistes, que Washington et l'Europe accusent Moscou de soutenir, et les forces ukrainiennes. Depuis la situation reste très tendue dans le pays.
Pour préparer cette rencontre, Petro Porochenko a appelé mercredi soir le président américain Barack Obama. Les deux chefs d'Etat "ont exprimé leur conviction forte que les accords de Minsk (...) doivent être strictement respectés et appliqués par les deux côtés", a indiqué la présidence ukrainienne, remerciant les Etats-Unis de leur solidarité dans la recherche de la paix.