Pourquoi le Mexique est si vulnérable aux séismes

Au moins 224 personnes, dont au moins 21 enfants, ont péri ce mardi lors du violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique. Parmi les victimes figurent 21 enfants d'une école de Mexico qui s'est effondrée, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver une trentaine d'autres portés disparus.
Le Mexique se situe dans une des zones sismiques les plus dangereuses au monde, explique le sismologue Jean-Paul Montagnier:
"La plaque des Cocos qui est sous l’océan pacifique plonge sous l’Amérique centrale, provoquant des événements sismiques souvent catastrophiques".
"Les bâtiments s’enfoncent dans le sol"
L’ampleur des dégâts à Mexico, où une cinquantaine de bâtiments se sont effondrés, est aussi due au sol de la capitale.
"La ville de Mexico a été construite sur un ancien lac asséché donc ces sols sont extrêmement peu consolidés et sont souvent gorgés d’eau. C’est comme lorsque vous secouez du sable sur la plage avec un bâton et que de l’eau apparaît. Un phénomène de liquéfaction des sols se produit et les bâtiments s’enfoncent alors dans le sol", poursuit l’expert.
"C’est le même cauchemar qu'en 1985"
Ainsi, il y a 32 ans jour pour jour, un tremblement de terre faisait plus de 10.000 victimes au Mexique.
"Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985", témoigne Georgina Sanchez, 52 ans, qui semble revivre cet épisode traumatisant de l'histoire du pays.
Depuis cette tragédie, les réglementations pour la construction ont été durcies et un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes a été développé. Ce mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation de tremblement de terre.
Une sensibilisation de la population mexicaine qui a sûrement permis de sauver des vies selon Jean-Paul Montagnier, pour qui "le bilan aurait peut-être été plus lourd si ces alertes n’avaient pas eu lieu ce jour-là".