BFMTV

Pour Poutine, "les Russes et les Ukrainiens forment un seul peuple"

Vladimir Poutine, le 27 août dernier à Minsk, en Biélorussie.

Vladimir Poutine, le 27 août dernier à Minsk, en Biélorussie. - Kyrill Kudryavtsev - AFP

Le président russe a poussé la provocation, ce vendredi, alors que l'Otan tient une réunion de crise pour décider de nouvelles sanctions contre Moscou.

Alors que Moscou est menacé de nouvelles sanctions occidentales pour son implication militaire dans le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine pousse la provocation. Vendredi, alors que l'Otan tient une réunion de crise sur le dossier ukrainien, le président russe a clamé que "les Russes et les Ukrainiens formaient un seul peuple", 

Vladimir Poutine, qui s'exprimait lors d'un sommet de la jeunesse russe, a affirmé que la Crimée, "lieu sacré" pour les Russes, ne reviendrait pas dans le giron du gouvernement de Kiev.

Il a également vanté les "succès considérables" de la rébellion prorusse dans l'est de l'Ukraine, et martelé qu'il fallait "forcer" Kiev à négocier "sur le fond" avec eux.

Kiev dénonce une "invasion"

Jeudi, Kiev a dénoncé une "invasion" russe, et demandé aux Occidentaux une aide militaire et des "sanctions significatives" contre Moscou. Les autorités ukrainiennes accusent en effet la Russie d'avoir envoyé plus de 1.000 hommes dans l'Est de l'Ukraine pour combattre aux côtés des séparatistes. Ce que Moscou dément.

A. G. et M. T.