BFMTV

Pour la première fois, Chanel engage une mannequin transgenre comme égérie

Teddy Quinlivan lors d'un défilé en septembre 2017.

Teddy Quinlivan lors d'un défilé en septembre 2017. - Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'Américaine Teddy Quinlivan est le premier top modèle ouvertement transgenre à devenir l'égérie de la célèbre maison de couture française.

"Toute ma vie a été un combat". La mannequin américaine Teddy Quinlivan a annoncé, lundi, sur son compte Instagram, avoir été choisie par la prestigieuse maison française Chanel pour être le nouveau visage d'une campagne publicitaire pour sa gamme de cosmétiques. Elle devient ainsi le premier top modèle ouvertement transgenre engagé par la marque française.

"Je me rends compte que je ne pleure plus quand les choses sont tristes. Mais n'est-ce pas intéressant quand nous versons des larmes dans les moments de triomphe? Toute ma vie a été un combat. De mon harcèlement constant à l'école, par des enfants qui menaçaient de me tuer et me racontaient en détail comment ils allaient le faire, à mon propre père qui me frappait et me traitait de 'tapette', en passant par les retours de bâton reçus après que j'ai ouvertement dévoilé avoir été sexuellement agressée dans l'industrie du mannequinat... Cette victoire me fait dire que toutes ces merdes en valaient la peine", écrit la jeune femme de 25 ans dans un touchant message sur Instagram. 

Teddy Quinlivan a fait son coming out transgenre en septembre 2017, après avoir défilé pour Chanel, Louis Vuitton, Gucci et Chloé, rapporte le magazine américain WWD. Elle a depuis fait la couverture de plusieurs publications reconnues comme L'Officiel, Porter Magazine et Wonderland

"Je suis fière de représenter ma communauté"

Teddy Quinlivan raconte qu'elle "savai[t] qu'elle allai[t] arrêter de travailler pour certaines marques", après son coming out, et "pensai[t] qu'elle ne collaborerai[t] plus avec la maison iconique Chanel".

"Je suis profondément honorée et fière de représenter ma communauté. Le monde va te donner des coups, te cracher dessus et te dire que tu ne sers à rien. Mais c'est ton travail d'avoir la force de te relever et de persévérer, de continuer à te battre. Parce que si tu abandonnes, tu n'expérimenteras jamais de larmes de triomphe. Merci à tout le monde d'avoir fait de ce rêve une réalité", conclut-elle avec force. 

Au début du mois d'août, une autre mannequin transgenre, Valentina Sampaio, a également partagé une importante nouvelle. La Brésilienne de 21 ans est devenue le premier top transgenre à rejoindre la marque de lingerie Victoria's Secret. 
Clément Boutin