BFMTV
International

Plusieurs piétons fauchés à Londres devant une mosquéei

placeholder video
Peu après minuit, un véhicule a foncé sur les fidèles d'une mosquée de Finsbury Park, à Londres, faisant plusieurs blessés, et au moins un mort. Une "attaque terroriste" pour le maire de Londres.

Un véhicule a foncé sur des piétons, devant une mosquée, ce lundi à Londres. Au moins une personne est morte et huit autres ont été blessées. Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, a, lui, été immobilisé par les personnes sur place et arrêté. 

"La police a été appelée juste après 0h20 après le signalement d'un véhicule entré en collision avec des piétons", a précisé la police dans un communiqué. 

Il y a deux mosquées à Finsbury Park, très proches l'une de l'autre. Une rue et 200 mètres les séparent. La première est la mosquée de Finsbury Park, connue dans les années 90 pour avoir abrité des individus radicalisés. La seconde est le Muslim Welfare House: lieu de culte mais aussi centre social qui propose des cours de langue ainsi que des activités pour les jeunes et du soutien pour les femmes, comme le rapporte The Guardian.

Le Conseil musulman du Royaume-Uni, organisation qui chapeaute les institutions musulmanes britanniques, a précisé que l'attaque avait eu lieu devant cette seconde mosquée.

La police antiterroriste a été saisie. Le maire de Londres et la Première ministre, Theresa May, parlent tous deux d'un attentat terroriste. Le maire de Londres, Sadiq Khan, musulman lui-même, a dénoncé cette "attaque terroriste horrible" qui a visé "délibérément d'innocents londoniens dont beaucoup qui finissaient de prier en ce mois saint de ramadan". 

"Beaucoup d'actes d'islamophobie"

Le Conseil musulman du Royaume-Uni a dénoncé le fait que "ces dernières semaines et mois, les musulmans ont enduré beaucoup d'actes d'islamophobie et c'est le plus violent de tous".

La police a coupé la circulation autour des lieux et dressé un cordon de sécurité. Le service des ambulances de Londres a de son côté annoncé avoir "envoyé plusieurs équipes sur un incident sur Seven Sisters Road". 

En pleine période de ramadan, les musulmans pratiquants se rendent à la mosquée après l'Iftar, la rupture du jeûne à la tombée de la nuit. Une prière a lieu aux alentours de minuit.

Trois attentats en trois mois

Cet événement a lieu dans un climat d'extrême fébrilité, alors que le Royaume-Uni a été frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons. 

Le 22 mars, Khalid Masood, Britannique de 52 ans converti à l'islam et connu des services de police, avait fauché des piétons en lançant sa voiture de location sur le trottoir du pont de Westminster dans le centre de Londres, avant de poignarder à mort un policier devant le Parlement. Cinq personnes avaient été tués.

Le 22 mai à Manchester, un attentat-suicide revendiqué par le groupe djihadiste Daesh avait fait 22 morts et une centaine de blessés à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande. L'auteur, Salman Abadi était un Britannique de 22 ans d'origine libyenne.

Dans la nuit du 3 au 4 juin, trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé sur la foule sur le London Bridge, puis poignardé plusieurs personnes à Borough Market avant d'être abattus par la police. Huit personnes ont trouvé la mort dans cette attaque également revendiquée par Daesh.

L.N. avec AFP