BFMTV

Attentat de Londres: le grand concert de charité d'Ariana Grande à Manchester aura bien lieu

Ariana Grande lors de son concert au Madison Square Garden à New York en 2015

Ariana Grande lors de son concert au Madison Square Garden à New York en 2015 - Larry Busacca - Getty Images North America - AFP

Au lendemain de l'attentat de Londres, qui a fait au moins sept morts et 48 personnes hospitalisées, et deux semaines après l'attentat qui a frappé son concert à Manchester, la chanteuse américaine Ariana Grande, entourée d'autres artistes, maintient son concert ce dimanche, en hommage aux victimes.

L'événement aura bien lieu. Ce dimanche soir, au lendemain de l'attentat qui a frappé le coeur de Londres, et fait au moins sept morts et 48 blessés, les gorges seront serrées et les coeurs seront lourds au stade de cricket Emirates Old Trafford à Manchester. C'est là que se tiendra un concert de charité exceptionnel, baptisé "One Love Manchester", en hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 22 morts et 116 blessés le 22 mai à la Manchester Arena pendant un show d'Ariana Grande. Il sera retransmis en direct par la BBC.

La police de Manchester a publié un communiqué quelques heures après les attaques:

"Nous voulons assurer aux personnes qui doivent assister aux deux événements majeurs prévus à Manchester, qu'ils auront bien lieu, mais avec davantage de sécurité pour assurer la sûreté de chacun. Nous avons mobilisé toutes les ressources possibles à ces deux événements, avec un nombre très important d'officiers de la police de Manchester, ainsi que des membres d'autres forces. Certains d'entre eux seront armés. (...) Chacun sera fouillé, ainsi que les sacs. Nous demandons également au public de ne pas porter de sacs dans la mesure du possible, afin de rendre la fouille plus rapide à l'entrée". 

"Nous chanterons encore plus fort"

En outre, le manager d'Ariana Grande, Scooter Braun, a également confirmé le maintien de l'organisation de ce concert sur Twitter.

"Après les événements qui ont eu lieu la nuit dernière à Londres, et ceux qui se sont déroulés il y a deux semaines à Manchester, nous avons la responsabilité d'honorer ceux qui sont partis, qui ont été blessés et affectés. Nous avons prévu de les honorer avec courage, bravoure et défiance face à la peur. (...) Nous ne devons pas avoir peur, et en hommage à tous ceux qui ont été touchés ici et partout dans le monde, nous rassemblerons nos voix ensemble et chanterons encore plus fort". 

> Une pléiade de stars au rendez-vous

Katy Perry, Coldplay, Justin Bieber, Pharrell Williams, Usher, Take That, Little Mix, Miley Cyrus, Niall Horan, Robbie Williams, Black Eyed Peas... Tous ces artistes ont répondu présent pour ce concert de charité exceptionnel d'Ariana Grande à Manchester qui se tiendra à l'Emirates Old Trafford ce dimanche 4 juin à partir de 20h15 (heure française).

> Un concert de charité

Tous les bénéfices de la billetterie du concert "One Love Manchester" seront reversés au fonds d'urgence mis en place pour aider les proches des victimes de cette attaque perpétrée le lundi 22 mai à la fin d'un concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena et qui a fait 22 morts et 116 blessés.

> Des places écoulées en un temps record

Mis en vente jeudi matin, les 45.000 tickets de ce concert sont partis en six minutes, le site Ticketmaster faisant état, "sans surprise", d'une demande "incroyable". Les organisateurs ont indiqué que les personnes présentes au concert du 22 mai à l'Arena pourront y assister gratuitement.

> Les confidences de Katy Perry

De passage à Paris avant le concert à Manchester, l'interprète de Roar s'est confiée à BFMTV sur les raisons qui l'ont poussée à participer à cet événement: "Je ne peux pas imaginer ce que les gens et leurs familles traversent comme épreuve, explique la star américaine. Il y en a qui sont prêts à aller de l'avant et d'autres qui sont encore en deuil. C'est leur voyage, ce dont ils ont besoin. Le message que je veux envoyer en allant là-bas, c'est: 'je suis là pour vous'." Et d'ajouter: "Je voulais y participer pour distribuer de l'amour en musique, confie-t-elle. C'est ce que je fais de mieux. Nous devrions être unis plus que jamais dans la musique et dans toutes les communautés. Nous sommes tous dans le même bateau, nous vivons sur la même planète."

> Le message d'Ariana Grande

"La musique doit nous guérir, nous rassembler, nous rendre heureux", a déclaré Ariana Grande dans un message diffusé sur les réseaux sociaux quelques jours après l'attentat du 22 mai. "Voilà ce qu'elle va continuer à faire pour nous. Nous continuerons à rendre hommage à ceux que nous avons perdus, leurs proches, mes fans et tous ceux qui ont été affectés par cette tragédie. Ils seront dans mon esprit et dans mon coeur chaque jour et je penserai à eux le reste de ma vie", a-t-elle ajouté.

Fabien Morin avec AFP